Aujourd’hui près d’un 1 créateur de contenu sur 4 est à temps plein

Aujourd’hui près d’un 1 créateur de contenu sur 4 est à temps plein

Qui sont les créateurs de contenu ? Combien sont-ils payés ? Sont-ils impactés par la nouvelle loi Influence dans leur quotidien ? Dans une grande enquête menée en décembre dernier, Reech a interrogé près de 1 300 créateurs de contenu afin de dresser un panorama actualisé de l’influence. 

Estimés à 150 000, le nombre de créateurs de contenu en France semble se stabiliser par rapport aux années passées, dont la part des femmes augmente : 78 % cette année (vs 74% en 2021). Si le nombre de créateurs n’a pas changé, Reech observe toutefois une évolution sur la moyenne d’âge, qui augmente de 3 ans par rapport à 2021 - cette année les créateurs de contenu ont en moyenne 34 ans. Des évolutions ont été notées sur l’activité professionnelle exercée. Aujourd’hui près d’un 1 créateur de contenu sur 4 (24 %) est à temps plein (vs 15 % en 2021) - ils sont +9 points à avoir comme profession créateurs de contenu. Seuls 5 % des créateurs cumulent cette activité avec leurs études et/ou parcours scolaires, alors qu’ils étaient 20 % en 2021.

Les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux à vivre pleinement de cette activité. En effet, leurs revenus sont en hausse. Pour 72 % des répondants, la création de contenu est la source principale de revenus. Alors que seuls 11 % déclaraient gagner plus de 10 000 € par an en 2021, ils sont 25 % aujourd’hui. Et inversement, 38% des créateurs de contenu ne gagnaient pas d’argent via cette activité en 2021. 

Instagram loin devant X (ex-Twitter) et Snapchat

Instagram est le réseau principal pour 91 % des créateurs de contenu et utilisé par 98 % d’entre eux. TikTok et Facebook sont également sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés. En 2021, TikTok était loin dans le classement des réseaux les plus utilisés par les créateurs. Aujourd’hui, il rejoint les plateformes stars et monte sur la 3ème marche du podium des réseaux les plus exploités. TikTok est utilisé par 58 % des créateurs et devient le principal réseau pour 33 % d’entre eux.

8 créateurs sur 10 ont réalisé un partenariat cette année

Dans cette étude, Reech a demandé aux créateurs s’ils ont réalisé des partenariats cette année - gratuits ou rémunérés. La réponse est oui, pour 83 % d’entre eux (+2 pts vs 2021). On observe aujourd’hui que 2,85 % des posts publiés par les créateurs de contenu sont réalisés dans le cadre d’un partenariat avec les marques, contre 2,1 % en 2022 (+33 %). Si plus de 8 créateurs sur 10 ont réalisé au moins un type de partenariats cette année, c’est le placement de produit qui reste le partenariat privilégié à 76 %, suivi de la production de contenus pour les marques qui explose avec 61 % en 2023 contre 39 % en 2019 (+22%).

Loi sur l’Influence : 75 % ont connaissance de la loi

Le marché de l’influence a été mis sur le devant de la scène en 2023 avec la promulgation de la loi du 9 juin. 75 % des créateurs de contenu déclarent avoir pris connaissance de la loi visant à encadrer l’activité dans le but de lutter contre diverses dérives qui entachent le métier. Dans cette large majorité, 58 % affirment néanmoins un manque d’information sur le sujet et souhaitent des clarifications pour appliquer sereinement la loi. L’impact de la loi est perçu de façon positive par les répondants. Même si pour 74 % d’entre eux, elle fait évoluer le monde de l’influence dans le bon sens pour les consommateurs, ils sont 56% à déclarer que la loi est favorable pour les créateurs de contenu. Seuls 18 % considèrent la loi comme un désavantage pour eux. Ils sont 24 % à voir les changements dans leurs collaborations avec les marques et 42 % à apercevoir un changement mais encore trop minime.

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