Afrique : la TV, la radio et Internet en 2019 selon Africascope
Kantar a publié mardi sa traditionnelle étude Africascope qui mesure l’audience radio et TV en Afrique Subsaharienne, couvrant ainsi 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit 19,1 millions d'individus âgés de 15 ans et plus. Sur la période étudiée (janvier-décembre 2019), au global, le temps passé quotidiennement devant la TV, écouter la radio, consulter Internet ou encore lire la presse progresse de 4 minutes en un an, à 6h12 en moyenne par jour. Selon Kantar, toutefois, « près des deux tiers du temps d'exposition média est capté par la télévision ». Dans le détail, 92% du panel africain a regardé la TV tous les jours, soit 17,5 millions de téléspectateurs et 3h55 en moyenne. L’étude pointe en outre que plus de 60% de ce temps passé devant le petit écran se fait sur des chaînes Internationales et panafricaines. Cependant, relève-t-elle, « les chaînes nationales bénéficient (…) d'une très forte couverture quotidienne et occupent les premières places des chaînes comptant le plus de téléspectateurs ».
Côté radio, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour en 2019, y consacrant en moyenne 1h29. Une tendance en « léger recul » vs les vagues précédentes, selon Kantar. Sur internet, l’enquête pointe certes des disparités par pays mais, au global, mais les Africains étudiés sont 29% à se connecter chaque jour (+4pts vs 2018) et 47 minutes par jour. « La part d'internautes quotidiens est en hausse dans l'ensemble des pays mesurés exception faite au Cameroun et en République du Congo où elle reste stable ».
Méthodologie : interviews réalisées en face à face sur tablette auprès d'un échantillon global de 17 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d'enquête interrogée.