ACPM : la Diffusion France payée en recul de 4,6% en 2023, à 2,7 milliards d’exemplaires

journal

L'ACPM publie les chiffres 2023 de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse. Ainsi, la presse française affiche-t-elle une Diffusion France payée (DFP) de 2,7 milliards d'exemplaires l’an passé, en retrait de 4,6% sur un an. Dans ce contexte, c’est la presse quotidienne nationale qui a la part de lecture numérique la plus élevée (72%), devant la presse professionnelle (29%), la presse quotidienne du 7ème jour (28%), la presse magazine (23%), la presse quotidienne régionale (18%) et, plus loin, la presse hebdomadaire régionale, à 3%. Parallèlement, les sites et applications de presse ont accueilli 27,2 milliards de visites en 2023 dont 85% des consultations via mobile.

Par famille de presse, la PQN (9 titres étudiés) voit son nombre total d’exemplaires diffusés progresser de +1,7% par rapport à 2022, et enregistre 20 millions de visites par jour contre 21 millions en 2022. La presse quotidienne régionale et du 7ème jour (51 titres étudiés), pour sa part, affiche 6,1 millions d’exemplaires vendus en moyenne par parution en 2023 contre 6,3 millions pour la période précédente alors que les sites et applis gagnent 3% de visiteurs par jour, à 24 millions. La PHR (144 titres étudiés) s’est écoulée à 42 millions d’exemplaires sur un an, contre 45 millions en 2022, pendant que la fréquentation des sites et applis de ce type de presse enregistre +11,7%. Quant à la presse magazine (210 titres étudiés), ce sont 2,2 millions d’exemplaires qui sont diffusés par jour (vs 2,3 millions en 2022) alors que les visites quotidiennes des sites et applis est à 16,9 millions en 2023 (vs 18,2 millions en 2022). Par ailleurs, la presse professionnelle (57 titres étudiés) est achetée à 19,1 millions d’exemplaires contre 20,1 millions en 2022, pendant que le nombre de visites effectuées sur ses sites et applis est de 407 000 par jour contre 422 000 en 2022. Enfin, pour la presse gratuite, 81 millions d’exemplaires ont été diffusés en 2023 (vs 82,5 millions en 2022) pour 2,7 millions de visites sur les sites et applis quotidiennement (vs 3,3 millions en 2022).

acpm

acpm

acpm

acpm

acpm

acpm

À lire aussi

Filtrer par