80% des Français sont prêts à être plus fidèles à une marque

Kantar

Une étude* menée par Tenerity en partenariat avec Kantar décrypte les nouveaux comportements des Français face aux programmes de fidélisation et d’engagement client. En moyenne, la majorité des Français n’ont pas ou n’utilisent pas de programmes de fidélité proposés par les banques, les assurances, les opérateurs télécom et les fournisseurs d’énergie. Par exemple, "seulement 40 % des Français utilisent un programme de fidélisation avec leur banque et parmi eux 85 % en sont satisfaits" nous apprend l'étude. Il en est de même pour les assurances, où 39 % des clients disent avoir un programme de fidélité, 82 % en sont satisfaits et les opérateurs télécom, où 38 % des clients en bénéficient et 82 % en sont également satisfaits. Enfin, pour les fournisseurs d’énergie, seulement 30 % des clients déclarent profiter d’un programme de fidélité et 80 % parmi eux en sont satisfaits. La majorité des Français (58 %) déclarent que leurs opérateurs télécom sont les plus à même de leur proposer un programme de fidélité. Un peu moins de la moitié des répondants (42 %) ont la même attente pour leur banque ainsi que pour leur fournisseur d’énergie (40 %). Concernant les assurances, environ un tiers des sondés (34 %) pensent qu’elles seraient légitimes à leur proposer un programme de fidélisation. Alors que ces programmes de fidélité sont encore peu développés chez ces acteurs, d'après l'étude "les Français se déclarent prêts à changer de prestataire si un concurrent leur offrait un meilleur programme de fidélisation". Près de deux tiers des répondants (69 %) sont prêts à changer d’opérateur télécom pour ce motif. Cette intention est partagée par les clients des fournisseurs d’énergie, dont plus de la moitié (60 %) sont prêts à se tourner vers un concurrent si les programmes de fidélisation sont plus avantageux. 57 % des répondants se disent prêts à changer de banque et 58 % des répondants à souscrire auprès d’une autre assurance pour cette même raison. Quels que soient les secteurs, les Français se déclarent en grande majorité prêts à s’engager plus longtemps avec une marque si elle récompense leur engagement. Notamment les jeunes, 85 % des 18-34 ans s’engageraient plus longtemps avec leur banque si celle-ci leur propose un programme de fidélisation. Ces programmes de fidélité sont également un moyen pour ces acteurs de développer le trafic de leurs usagers sur le site web, l’application et l’espace personnel. 71 % des Français se disent attentifs aux programmes de fidélisation proposés par leur opérateur télécom. Les Français déclarent surtout attendre des avantages financiers provenant des programmes de fidélisation qu’on leur propose. 64% des Français souhaitent bénéficier de e-cartes cadeaux et 62 % souhaitent cumuler des points de fidélité. Plus de la moitié des Français (51 %) souhaiterait cumuler du cashback et un peu moins de la moitié (42 %) souhaiterait accéder à des codes promos. 

Kantar

*Etude "La fidélisation grâce aux programmes de cashback", menée par Tenerity en avril 2022 en partenariat avec Kantar auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus a pour vocation d’établir un état des lieux des nouvelles habitudes de consommation des Français.

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