Les Français préfèrent l'AVOD à la SVOD

TV

La SSP Magnite a publié un rapport intitulé « CTV : Anticiper le futur », sur l’évolution des attitudes et des tendances de consommation autour de la TV connectée (CTV) en Europe. L’étude montre que presque 8 consommateurs français sur 10 (78%) regardent des contenus TV en streaming au moins une fois par semaine. Pour quasiment la moitié d’entre eux (46%), l’utilisation des services de streaming est même quotidienne. Cette étude menée auprès de 10 500 consommateurs en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni s’est intéressée à la manière dont les audiences consomment les contenus télévisés. Le rapport décrypte l’opportunité que représentent l’adoption accélérée de la CTV et l’évolution des comportements de visionnage pour les professionnels du marketing cherchant à capter l’attention d’audiences engagées.

En France, le streaming concentre 40% du temps passé à regarder la télévision et deux tiers des téléspectateurs (66%) préfèrent le streaming à la TV linéaire. Lorsqu’ils regardent la CTV, les Français se tournent plus souvent vers les services de streaming financés par la publicité (AVOD) que vers les services à l’abonnement payant (SVOD). En effet, les résultats de l’étude montrent que les téléspectateurs sont plus nombreux à regarder des contenus en AVOD toutes les semaines (62%) qu’en SVOD (58%). La France est ainsi le seul marché d’Europe où le temps consacré à l’AVOD est plus important que pour la SVOD. La réceptivité des consommateurs aux contenus en AVOD est confirmée par le fait que parmi les utilisateurs de services de SVOD sans publicité, 70% opteraient pour un abonnement financé par la publicité s’il leur était proposé.

La CTV grignote du temps

Le temps total consacré à la CTV a également augmenté avec 42% des consommateurs qui la regardent davantage aujourd’hui qu’il y a un an, tendance qui devrait s’installer dans la durée. Selon les chiffres du rapport, les Millennials et la génération Z sont moteurs dans son adoption : presque la moitié (47%) d’entre eux sont plus susceptibles de se rendre d’abord sur les chaînes de streaming pour regarder des contenus vidéo. « Le grand public a largement adopté les plateformes de streaming en France, avec des conséquences directes sur les modes et lieux privilégiés de consommation des contenus TV. Il est très important de comprendre cette évolution, d’autant plus que notre étude suggère que plus des deux tiers (68%) des consommateurs sont réceptifs aux publicités CTV lorsque celles-ci leur permettent d’accéder à des contenus vidéo », a déclaré Valérie Latronche, directrice générale France et Belgique chez Magnite.

Si la télévision conventionnelle reste omniprésente auprès des téléspectateurs français, qui pour deux tiers (65%) d’entre eux se tournent en premier lieu vers la TV linéaire – proportion la plus importante en Europe – la majorité (71%) le font par habitude. À l’inverse, les résultats de l’étude montrent que ceux qui ont fait de la CTV leur premier choix l’ont fait parce qu’ils y trouvent leurs séries préférées (64%), une plus grande variété de contenus (49%) ou parce qu’ils pensent avoir plus de chances d’y trouver quelque chose à regarder (47%). Moins de 4 personnes interrogées sur 10 (36%) disent utiliser d’autres appareils connectés en même temps qu’ils regardent des contenus en streaming, et un peu moins de la moitié (45%) zappent entre les programmes.

Le rapport met en évidence que pour un tiers (33%) des audiences françaises, l’avenir se trouve dans les publicités ciblées. En matière de personnalisation de l’expérience publicitaire, 70% des utilisateurs souhaitent voir des publicités en rapport avec les contenus qu’ils regardent, 62% veulent que les publicités soient pertinentes vis-à-vis de leurs centres d’intérêt et de leurs loisirs, et enfin plus de la moitié (51%) acceptent que les publicités soient liées à des recherches qu’ils ont effectuées sur internet.

« L’avènement du streaming, et tout particulièrement des services d’AVOD en France crée de nouvelles opportunités publicitaires pour le marketing cherchant à atteindre les consommateurs pendant qu’ils regardent leurs contenus préférés. La CTV a d’ores et déjà démontré sa valeur en tant que canal marketing, puisque près des deux tiers (64%) de ses audiences effectuent une action concrète après y avoir vu une publicité. Qu’il s’agisse de multiplier le nombre de recherches internet, d’améliorer le souvenir des publicités ou d’augmenter les taux de conversion, la publicité CTV a tout pour devenir un moyen unique de booster les performances du marketing au fur et à mesure que son adoption se généralise », a ajouté Valérie Latronche.

Méthodologie : L’étude « CTV : Anticiper le futur » de Magnite a été réalisée par Harris Interactive sous la forme d’un sondage en ligne. Un échantillon total de 10 500 consommateurs âgés de 18 à 64 ans sur cinq marchés clés de la région EMEA – 2 100 participants en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni respectivement – à répondu à une série de questions en octobre et novembre 2020 pour permettre des analyses représentatives au niveau de chaque pays.

À lire aussi

Filtrer par