76 % des décisions d’achat sont prises en magasin
C’est ce qui ressort de la dernière étude Popai. Design et PLV seraient dont au moins aussi importants que la publicité. Voilà qui laisse songeur : même si la publicité a sans nul doute une influence certaine sur l’acte d’achat, 76% des décisions d’achats sont prises en magasin.
C’est ce qu’affirme Popai, Association pour le marketing au point de vente qui vient de dévoiler les résultats de son étude 2012 « Shopper Engagement Study » et qui a analysé les tendances de comportement des acheteurs en magasin à travers le monde. Cette étude a pris en compte une combinaison de technologies innovantes – et notamment l’encéphalographie et l’analyse des mouvements oculaires - complétée d’enquêtes et d’entretiens en points de vente. L’étude a mis en évidence plusieurs points d’évolution dans le comportement du consommateur : ce chiffre de 76% n’a jamais été atteint auparavant et cette tendance montante favorisera les distributeurs et les marques qui pratiquent le marketing in-store ; presque 1 achat de marque sur 6 est réalisé lorsqu’une PLV de la marque est présente dans le magasin ; 66 % de toutes les prises de produits observées se sont conclues par un achat, soulignant l’importance de retenir l’attention du client et de l’intéresser au produit ; les acheteurs qui se servent de cartes de crédit sont plus susceptibles d’effectuer des achats d’impulsion et prennent plus de décisions spontanées en magasin.