67% des Français trouvent le « greenwashing » trop généralisé
Sans surprise, la relation entre publicité et transition écologique a encore du pain sur la planche pour convaincre les consommateurs qu’ils ne sont pas antinomiques. Selon une étude du cabinet YouGov, 75% des Français se sentent surexposés à la publicité tandis que 69% ne font pas confiance aux marques et à leurs publicités. Alors que parallèlement, pour 75% d’entre eux, les problématiques de développement durable et de respect de l’environnement sont importantes. Un score allant même jusqu’à 87% auprès de la population étudiante. Et pourtant, 78% considèrent que les entreprises ont un vrai rôle à jouer dans l’objectif de « mieux » consommer.
Même si le greenwashing est trop généralisé selon 67% des personnes interrogées, 61% affirment que le fait de mettre en avant l'environnement comme argument de promotion est justifié, un score significativement plus important auprès de la cible jeune (18-24 ans : 75%). Et puis, parmi les mesures pouvant permettre de favoriser la transition écologique en France, encourager la publicité responsable ne fait pas encore partie des priorités des Français (6%). Très loin derrière la lutte contre le gaspillage (58%), encourager le développement des énergies naturelles (44%) ou encore les transports propres (41%).
Tout de même, une partie de la population française, notamment les 18-24 ans, souligne que les publicités sont de plus en plus engagées et responsables (52%). Globalement, les jeunes ont une image positive des entreprises qui communiquent sur leurs engagements en faveur de la transition écologique (18-24 : 77%, 25-34 : 70%). Les 55+ étant pour leur part plus réticents (51%). En revanche, pointe YouGov, la majorité des répondants semblent s’accorder sur le besoin de preuves (labels, chiffres) pour pouvoir se forger une opinion sur la marque. Quant au rôle pédagogique de la publicité sur les sujets liés à la transition écologique, les Français sont partagés (46% d’accord vs 45% pas d’accord,) même si les 18-24 ans sont une nouvelle fois davantage convaincus (58%).
Méthodologie : Étude Omnibus réalisée du 14 au 15 septembre 2021 auprès de 1 003 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.