66% des Français écoutent d’abord de la musique à la radio en voiture
Alors que s’annonce résolument les prochains départs en vacances, la plateforme musicale française de streaming et de téléchargement Qobuz a souhaité dresser un panorama des habitudes de consommation musicale des Français en voiture.
Réalisée par Yougov, l’enquête pointe le fait que parmi les critères essentiels lors de l'achat d'un véhicule, la qualité du son est mise en avant par 83% des propriétaires de voitures. Un pourcentage qui grimpe jusqu’à 90 % chez les 18 à 34 ans. Si la radio reste le favori des automobilistes, 66% des personnes interrogées l'utilisent pour écouter de la musique. L’étude pointe au passage « une montée en puissance significative du streaming » vers lequel 55% des Français se tournent lors d’un trajet en voiture. Une tendance là encore particulièrement marquée chez les jeunes de 18 à 24 ans, dont 84 % l'utilisent pendant leurs déplacements (vs. respectivement 32% et 58% en 2017 selon un étude Yougov). À noter tout de même que 27% des Français restent attachés au format physique en continuant à écouter des CD.
Dans ce cadre, le Pop-Rock est le style préféré des Français (33%), notamment pour maintenir une concentration optimale lors des longs trajets. Pour se détendre, 28% des automobilistes préfèrent la musique classique alors que pour se divertir (ou peut-être par nostalgie), 26% d'entre eux se (re)plongent dans les standards du registre soul-funk & R&B. Enfin, dans un autre registre, le Hip-Hop et le rap sont largement plébiscités par les plus jeunes : 46% des 18-24 ans l’écoutent, notamment pour chanter à tue-tête leurs titres préférés. Une pratique partagée par 25% de femmes (contre 13% d’hommes). Enfin, lors d’un trajet en voiture, le choix de la playlist ou du style musical est à 35% le fait des hommes qui se désignent « chef d'orchestre » de la playlist à bord. Les femmes et les étudiants privilégient pour leur part une approche « plus participative », avec respectivement 31% et 45% à favoriser le choix collégial. Ici, « contre toute attente », souligne l’étude, les enfants n’ont pas leur mot à dire dans le choix de la musique à bord de la voiture.
Méthodologie : Etude réalisée en France du 31 mai au 6 juin 2023 auprès d’un échantillon de 1012 Françaises et Français de 18 ans et plus conduisant une voiture au moins une fois par semaine, selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région (type UDA5) et de gamme de véhicule possédé. À noter que les données sont pondérées pour être représentatives des conducteurs français âgés de 18 ans et plus.