L'entreprise et les dons

Pour 63% des Français, c’est aussi le rôle des entreprises d’aider à combattre la pauvreté et les inégalités sociales

76 % des Français ont déjà participé à une action de don organisée par une entreprise.

Kantar Insights et l'Association Française du Marketing (AFM) se sont penchés sur les pratiques de dons menées par les entreprises en France dans une étude*. Celle-ci dévoile les actions les plus connues, les préférences des donateurs, ainsi que les défis auxquels les entreprises font face pour encourager la solidarité. Tout d’abord, l’étude nous apprend que 76 % des Français ont déjà participé à une action de don organisée par une entreprise : arrondi, collecte de produits alimentaires ou d’hygiène, dons de points de fidélité, café suspendu…. Ce sont davantage les femmes qui participent (58%), les personnes plus âgées (29% ont plus de 65 ans, 22% ont 35-49 ans), les personnes ayant le bac ou des diplômes supérieurs (77%), et ceux dont le foyer est plus “aisé” (55% ont un revenu supérieur à 2 500€). Toujours selon l’étude, 64% des Français ont déjà participé à des actions de collecte de produits alimentaires ou d’hygiène en sortie de magasins pour des associations comme les Restos du Cœur ou la Banque alimentaire. L’arrondi en caisse ou “micro-don” est une action plébiscitée par 41 % des Français. Mais 80% des donateurs ne se souviennent pas des associations auxquelles ils ont donné. Le “café suspendu” n’est quant à lui connu que par 47% de la population. Enfin, il y a davantage de réfractaires lorsqu’il s’agit de donner directement de l’argent (32% réfractaires au micro-dons) ou des points de fidélité / cadeaux (35% de réfractaires au dons de points de fidélité).

Selon Kantar Insights et l’AFM, ce sont les enseignes de la grande distribution qui sont majoritairement associées à ce type d’actions. "Les marques des autres secteurs ont encore tout à créer dans ce domaine”, précise un communiqué. 52 % de la population française estime que les marques qui mettent en place des actions de solidarité sont engagées, en accord avec leurs valeurs (49%) et ont un impact positif sur la société (49%). 25% ne font pas confiance aux entreprises pour redistribuer ces dons, et 17% estiment que c’est "juste un moyen de défiscaliser". 

L’attente d’un engagement plus fort des entreprises contre la précarité

63 % des Français estiment que c’est aussi le rôle des entreprises d’aider à combattre la pauvreté et les inégalités sociales. 71% pensent que les entreprises devraient donner les produits non vendus à la fin des soldes, et 60% proposent que les entreprises abondent les dons de leurs clients (pour chaque euro donné par les clients, l’entreprise reverse également un euro). 

*Étude, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français via le panel Kantar Métaskope

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