58% des Français font leurs courses à « 10€ près ou moins »

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(©  Bianca Lucas, Unsplash)

in-Store Media, spécialiste de la publicité en point de vente, dresse avec Ipsos un état des lieux sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien) pour la 4ème année consécutive. Ils ont ainsi été 2 000 à avoir été interrogés en avril dernier. Alors ? La crise frappe. Durement. 58% des personnes interrogées indiquent en effet qu’ils font leurs courses « à 10€ près ou moins », soit une hausse de 12 points depuis 2021, pointe l’enquête. Dans ce contexte, 9 Français sur 10 avouent ressentir la hausse générale des prix, la moitié d’entre eux la considérant même comme « très importante ». Conséquence logique, la fréquentation des commerces locaux (magasins de proximité, commerces de bouche, marchés municipaux) et bio s’affichent à la baisse, là où 89% des shoppers continuent de visiter les grands formats hypermarchés et supermarchés.

Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les dépenses, loin du relâchement budgétaire affiché lors de la fin de restrictions sanitaires, avec la mise en place par les shoppers d’un système des « économies choisies » sur les besoins dits secondaires, tels que les sorties et les produits culturels pour 60%, les vêtements pour 56% et les produits high tech pour 54%. C qui n’est pas le cas des courses alimentaires où 76% à 83% des shoppers déclarent au moins maintenir leur budget selon les rayons (83% les féculents, 79% pour les fruits et légumes, 77% pour la crémerie et 76% pour les desserts frais).

Plus d’achat en promotion

Comment lier moyens et envies, dès lors ? Le panel scruté indique à 87% que cette conciliation entre les deux se décide en magasin alors que 66% disent acheter davantage de produits lorsqu’ils sont en promotion. Cette dernière est même le premier critère poussant à s’écarter de la liste de courses (62%) devant les oublis et les envies (59% et 56% respectivement). Aussi, 1 shopper sur 2 se montre plus vigilant aux informations en magasin « pour optimiser et compléter ses achats », relève encore l’étude, tandis que la « chasse aux promotions » permet à 45% des personnes interrogées de maintenir, voire d’augmenter, leurs achats impulsifs, qu’il s’agisse des innovations ou des produits plaisir.

Mais. Seulement 39% des shoppers sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement (en baisse de 4 points par rapport à 2021) et 49% pour des produits respectueux de la santé. Ils affirment qu’ils font « toujours attention » à consommer des produits alimentaires sains, équilibrés (75%), locaux ou made in France (67%). A l’inverse, moins de shoppers utilisent des produits respectueux de la santé et de l’environnement : 66% et 64% sur les produits d’entretien (en baisse de 3 points vs. 2021), 64% et 57% sur les produits d’hygiène et beauté (en recul de 6 points vs. 2021). Tout de même, l’acte de faire ses courses reste un plaisir pour 56% des shoppers alors que 84% d’entre eux précisent que les courses du quotidien sont leur priorité qui, en cas de baisse de leur pouvoir d’achat, qu’ils maintiendraient leurs dépenses.

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