57% des Français ont écouté un contenu audio dans les 12 derniers mois
Ils sont 57% des sondés à avoir déjà écouté au moins un contenu audio, 45% en ont écouté au cours des 12 derniers mois, et 33% ont écouté au moins un livre audio, selon une étude sur les Français et leurs usages et habitudes de consommation des contenus audio comme les podcasts, les séries audio et livres audio réalisée par OpinionWay pour Audible. Dans ce contexte, 49% des personnes interrogées utilisent les contenus audio pour divertir leurs enfants, tandis que 42% le font pour les instruire. 28% (+5 points vs 2023) des parents considèrent l'audio comme une alternative pour limiter le temps d'écran de leurs enfants. Ces contenus audio peuvent également être un soutien éducatif dans le cadre de leur scolarité puisqu’ils sont 43% (sur la tranche 6 à 12 ans) à en écouter dans le cadre de leur apprentissage scolaire, relève l’étude. De même, si 80% des Français privilégient l’écoute à la maison, 55% des auditeurs ont écouté des contenus audio lors de leurs déplacements quotidiens ou ponctuels, au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, 25% des auditeurs consomment leurs contenus préférés lors de leurs déplacements en voiture ou en transports en commun. L’écoute sur smartphones et tablettes reste toutefois le moyen d’écoute privilégié par les auditeurs.
Les livres audio également plébiscités
Pour la seule écoute audio des livre, cœur de métier d’Audible, 63% des 15-19 ans déclarent avoir déjà écouté un livre audio et 41% en ont écouté au cours des 12 derniers mois. 64% des personnes interrogées considèrent les livres audio comme complémentaires aux livres papier et numériques tandis que 42% affirment que l’écoute de livres audio leur permettrait de lire plus de livres papier ou numériques (+1 point vs 2023).
Méthodologie : étude réalisée sur un panel de 3007 répondants français âgés de 15 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 27 mars au 5 avril 2024.