56,8% des Français ont été au cinéma depuis janvier 2019
L’institut YouGov a mené une étude sur les films qui ont attiré les Français au cinéma depuis janvier 2019. 56,8% des Français ont déclaré être allés au cinéma depuis le début de l’année. « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu » est le film français qui a fait le plus d’entrées, devant les films d’animation, comme « Le Roi Lion », que les 25-34 ans ont particulièrement apprécié. Les plus nombreux à se rendre au cinéma sont les plus jeunes, contrairement aux plus de 65 ans qui sont seulement 12,9% à s’y rendre (voir graphique ci-dessous). On apprend également que ceux qui ont été au cinéma sont 35.2% à aimer regarder les publicités au cinéma et 44.6% considèrent que le streaming a changé leur manière de regarder la télévision. Les marques qu’ils recommandent le plus sont Allo Ciné, Samsung Galaxy et Charles & Alice.
L’audience qui a été voir « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu » se compose de Français entre 55 et 64 ans (voir graphique ci-dessous), et préfère regarder les films au cinéma, fait plutôt confiance aux journaux, aime davantage les publicités à la TV que le reste de la population (28.3% contre 15,4€). 61.3% d’entre eux aiment cuisiner pendant leur temps libre (contre 42% dans la population nationale).
Les Français qui ont été voir les films d’animation Disney (Le Roi Lion, Toy Story 4, Dumbo, Ralph 2.0, Aladdin) ont entre 25 et 34 ans (voir graphique ci-dessous). 69.9% d’entre eux prennent des goûters au moins plusieurs fois par semaine, contre 45.7% pour la population nationale. Les marques de biscuits qu’ils préfèrent sont Kinder Bueno, Milka, Twix, Prince, Petit Ecolier, Nutella B-ready et M&M’s. Ils apprécient également les jeux vidéo : 32.4% ont ce hobby contre 21.7% pour la population nationale. La marque de consoles de jeux vidéo dont ils ont l’impression la plus positive est Play Station. Par ailleurs, 24.8% aiment regarder des publicités TV dans lesquelles apparaissent leurs célébrités préférées, contre 9.7% dans la population nationale. Et 20.7% sont plus susceptibles d’être intéressés par de la publicité sur les réseaux sociaux, soit 10 points de plus que la population nationale.
Méthodologie : Population : Adultes français qui sont allés au cinéma au moins une fois depuis janvier 2019 / Adultes français qui sont allés voir « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu » au cinéma / Adultes français qui sont allés voir au moins un film d’animation Disney (Le Roi Lion, Toy Story 4, Dumbo, Ralph 2.0, Aladdin ) au cinéma depuis janvier 2019. Période : dataset « Les Français et le cinéma » du 29.07.2019, enrichie d'une étude Omnibus réalisée du 24 au 25 juin 2019 / N = 563 (sont allés au cinéma au moins une fois depuis janvier 2019) / N = 157 (sont allés voir « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu » au cinéma) /N = 216 (sont allés voir au moins un film d’animation Disney* au cinéma depuis janvier 2019).