54% des Français sont « fatigués » de l’information
Ils « sont des millions à faire leurs bagages, à fuir massivement les conditions difficiles d’un territoire devenu hostile. Non pas une région ou un pays. Mais un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. C’est le grand exode informationnel des Français ». Les premières lignes de l’introduction à une étude co-réalisée par la Fondation Jean-Jaurès, L’ObSoCo et Arte annonce la couleur . Car oui, 54% des Français se déclarent fatigués de l’information, dont 39% apparaissent même « très » fatigués, soit des données « relativement stables » par rapport à la première vague d’une même étude publiée en 2022. Parallèlement, ce sont plus de huit Français sur dix qui ont le sentiment de voir « tout le temps » les mêmes informations alors qu’un sur deux a l’impression d’un « trop-plein » en la matière qui ne lui permet plus de « prendre du recul », souligne l’étude.
Forcément, dans ce contexte, 53% des Français disent avoir du mal à distinguer ce qui résulte de la « vraie » information ou de la « fausse » alors que 47% avouent avoir des difficultés à suivre « la continuité des sujets ou des événements », soit une hausse de +6 points en deux ans. Dès lors, comment ne pas imaginer poindre une sorte de découragement alors que 57% des Français se disent en accord avec l’assertion « une information chasse l’autre et il n’y a aucun suivi sur les sujets alors à quoi bon s’informer » ? Un sentiment qui progresse de +5 points par rapport à la précédente édition de l’enquête. Sans filtre, non plus, les Français concèdent à 70% avoir le sentiment de subir l’information plutôt que de la choisir, dont 32% régulièrement.
Moins de diversités pour les canaux d'information
Et quelles conséquences pour les médias ? En 2024, selon l’étude, les Français ont utilisé en moyenne 7,4 canaux d’information différents vs 8,3 en 2022. Cette baisse se traduit par une consommation quotidienne moins diversifiée, avec 31% d’entre eux qui utilisent plus de trois canaux d’information quotidiennement, soit une chute de 8 points. Le journal télévisé reste stable alors que tous les autres médias perdent du terrain : radio (-5 points vs 2022), chaînes d’information (-11 points), émissions d’actualité (-6 points),émissions de divertissement-actualité (-8 points), presse (-1 point)... Seuls les réseaux sociaux ne subissent pas de retrait, pointe l’étude. Sans surprise, alors, 32% des Français se déclarent régulièrement actifs dans leurs pratiques informationnelles, soit une chute de 7 points vs 2022, qu’il s’agisse de discuter et commenter l’actualité avec ses proches (-7 points) ou de partager/commenter des informations en ligne(-7 points).
Enfin, 49% des Français disent que l’on peut faire confiance aux médias d’information, stable vs 2022. Toutefois, relève l’étude, la proportion de ceux qui n’ont « pas du tout »confiance augmente de 3 points pendant que 62% d’entre eux déclarent faire confiance aux médias qu’ils consultent régulièrement et que s’observe une progression de 3 points de ceux qui n’ont« pas du tout » confiance et de 3 points de ceux qui ont « tout à fait » confiance. « Tout se passe comme si l’on se repliait sur les médias dans lesquels on a vraiment confiance », insiste l’enquête.