54% des entreprises prévoient d'investir davantage dans l'IA pour leurs campagnes

IA

Selon une étude* de Twilio, plateforme d'engagement client permettant aux marques de créer des expériences personnalisées, l'automatisation par l'IA devient un moyen privilégié par les entreprises pour accroître leurs revenus et gagner en efficacité.

Le rapport explique que 88 % des répondants dans le monde affirment avoir déjà eu recours à de l'IA dans leurs initiatives marketing cette année, et que 54 % souhaitent accroître leurs investissements dans des campagnes propulsées par l'IA l’année prochaine. Ce qui témoigne d’un certain optimisme perçu sur l’impact que peut générer l’intégration de l‘IA dans leurs activités - 90 % estiment que l'IA engendrera des gains de temps ou des économies de coûts pour leur entreprise. 38 % des entreprises au niveau global veulent intégrer des chatbots alimentés par l'IA dans leurs stratégies marketing.

En revanche, 40 % des entreprises font face à des difficultés liées à leur infrastructure technologique ou à la médiocrité des données, soulignant ainsi l'importance capitale de données pertinentes pour libérer pleinement la puissance de l'IA. 71 % des répondants estiment d’ailleurs que l'IA pourrait être davantage utile avec un accès à des données de meilleure qualité (67 % pour la France). Les entreprises qui utilisent les plateformes de données clients ont connu une croissance de 32 % au cours de la dernière année, tandis que celles qui n'en ont pas eu recours ont enregistré une croissance de 21 %.

Bien que 66 % des dirigeants estiment que les clients pourraient accueillir favorablement un marketing amélioré par l'IA s'il se traduit par un service de qualité supérieure, 28 % expriment des inquiétudes quant à la confidentialité des données liées à l'adoption de l'IA. Pour répondre à ces préoccupations, 85 % des entreprises reconnaissent désormais comme une priorité l'amélioration de la collecte et de l'utilisation des données de première partie au cours de l'année à venir (+ 14 % vs 71 % en 2022).

►Le rapport complet (en anglais) est à télécharger ici

*Twilio Segment a mené la recherche à l'origine du rapport sur la croissance en utilisant une enquête en ligne préparée par Method Research et distribuée par Cint. Le public comprenait 2 450 employés à temps plein des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, de l'Allemagne, de la France et de l'Australie qui connaissent la stratégie de croissance de l'entreprise, travaillant dans des rôles de marketing, d'ingénierie, d'UX, de produit et de services à la clientèle dans des entreprises B2B de plus de 75 employés. 

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