53% des PME françaises veulent utiliser la publicité en ligne

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Google France et son département Ads ont présenté jeudi matin une étude réalisée par YouGov sur les préoccupations des petites et moyennes entreprises (PME) françaises pour 2020 et la façon dont elles utilisent la publicité pour se faire connaître. Google a interrogé 500 décideurs et dirigeants PME en France. Parmi les enseignements clés de l’étude : 44% des décideurs de PME françaises affirment que la croissance de leur entreprise est leur principal objectif pour 2020 et près de la moitié des répondants (49%) estiment que leur plus grande préoccupation actuelle est de trouver de nouveaux clients.

Mais 1 PME française sur 3 ne possède pas de site web, plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche et 20% d’entre elles ne consacrent pas de temps aux activités publicitaires durant leur semaine de travail. Seulement 3% des PME passent entre 20 et 30 heures par semaine pour développer leurs campagnes de publicité, et 20% des PME y travaillent une heure maximum par semaine.

« Les dirigeants de PME françaises ont toutefois l’ambition de développer leur publicité en ligne », indique Google. Plus d’1 sur 2 (53%) déclarent vouloir utiliser la publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients, et 42% affirment que la publicité en ligne les aidera à accroître leur notoriété. Lorsqu’il leur est demandé ce qu’ils ou elles attendent le plus d’un produit publicitaire, « la facilité d’utilisation » est la réponse la plus courante (24%) suivi de près par « le gain de temps » (20%). « La publicité en ligne doit ainsi être plus facile à utiliser et efficace pour que les PME puissent en tirer profit ».

« Les dirigeants de petites entreprises ont souvent plusieurs casquettes et manquent de temps. Cependant, ils ont bien conscience que la publicité en ligne est essentielle pour acquérir de nouveaux clients et stimuler la croissance de leur entreprise. Avec l’aide de technologies comme l’apprentissage automatique, Google Ads leur propose des campagnes intelligentes pour les aider à créer facilement des publicités en ligne et ainsi à conquérir de nouveaux clients », a déclaré Kim Spalding, Global Product Director for small business ads chez Google.

Méthodologie : sondage effectué avec YouGov via un questionnaire en ligne auprès d’un panel d’individus ayant accepté de prendre part à des enquêtes. L’échantillon français de cette enquête est composé de 500 TPE/PME de moins de 250 salariés, dont au moins la moitié a moins de 50 salariés.

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