53% des Français écoutent moins d’albums qu’il y a 5 ans sur Deezer
Après avoir interrogé 8000 personnes dans 4 pays, la plateforme Deezer révèle dans une étude, que l’écoute des albums a considérablement baissé ces 5 à 10 dernières années. Le détail…
Si nous avons tous un casque d’écoute, ou des écouteurs sans fils vissés sur la tête ou dans nos oreilles, nous avons considérablement mis de côté l’écoute des albums en ligne, tout particulièrement sur la plateforme Deezer. Cependant, après avoir interrogé un panel de 8000 personnes dans 4 pays du monde pour analyser les différents comportements relatifs à ces écoutes, les Français sont restés, en partie fidèles à cette pratique. Plus de la moitié d’entre eux en effet, admet avoir écouté au moins un album sur les 4 derniers mois au profit des playlists thématiques.
Qui écoute le plus d'albums dans le monde ?
Sur 2000 personnes sondées, l’étude dévoile cependant que plus de la moitié, soit 53% des Français, écoutent moins d’albums qu’il y a 5 à 10 ans au profit des playlists avec différents artistes. Le fait d’avoir un accès à un large choix de musique ainsi qu’un emploi du temps de plus en plus chargé et d'avoir d'autres plateformes à disposition, sont les causes de cette diminution du temps d’écoute. Mais que l’on se console, certains ont encore besoin d’un long moment de musicologie dans la journée ! Les fans de musique en effet, écoutent en moyenne 4 albums par mois. Quant aux internautes les plus joyeux, ce sont les brésiliens ; ils écoutent le plus de titres en comparaison avec les Français et les allemands. Aussi, lorsque les Français écoutent un album, ces derniers débutent par le premier titre (39%).
Les playlists ont la cote
Le document explique aussi que 31% des Français consacrent du temps à l’écoute de playlists. Ils sont friands de mixes, en rapport avec leur humeur du moment et les disciplines pratiquées (chill, sport, motivation, travail). Une façon de « snacker » ces contenus, (qu’a d’ailleurs bien compris l’IA et ses différents logiciels d’écoute, tels que des enceintes connectées) et qui séduit 15% des sondés de l’Hexagone. Mais seules 9% des personnes interrogées préfèrent les albums en entier. Quant aux plus de 55 ans, ils écoutent plus de titres individuels (34%). En parallèle, les Millennials écoutent plus d’albums et sont deux fois plus susceptibles d’en écouter que les baby-boomers. Des habitudes différentes chez les uns et les autres, que Frédéric Antelme, directeur des contenus chez Deezer, explique dans un communiqué par le fait que : « Chez Deezer, nous proposons régulièrement des nouveautés musicales mais les utilisateurs n’ont pas forcément le temps de toutes les écouter. Il n’est donc pas surprenant que certains optent pour des playlists déjà constituées. Néanmoins, les personnes ne devraient pas abandonner totalement l’écoute des albums car ils représentent une vision, une histoire et un voyage dans lequel les artistes veulent les emmener. Ils offrent une expérience particulière, c’est la raison pour laquelle la qualité sonore peut avoir un impact. Deezer propose d’ailleurs une offre Hifi pour tous les audiophiles ».
Musique et sérotonine
Sur la totalité des personnes sondées, 39% écoutent des albums lorsqu’ils ont besoin de se distraire, 33% lorsqu’ils ont un moment de libre et 20% parce que cela les rend heureux. Une activité qui peut fortement y contribuer. À ce sujet, 43% des français se sentent boostés lorsqu’ils écoutent un album pour la première fois, 41% se disent excités et 29% semblent surpris.
Les genres Pop et Rock très appréciés
Globalement, la pop et le rock sont les deux genres musicaux préférés des sondés. Mais en France les goûts varient quelque peu avec une forte appréciation pour la variété Française ; cette population y étant très sensible, à 43%.
Le critère du son passe en priorité
Parmi les autres critères phares mentionnés par l’étude, la qualité du son ; 94% des sondés convenant qu’une qualité audio supérieure est le plus important pour l’écoute d’un album.
La musique dans la voiture et sous la douche
Pour aller plus loin, les auteurs de l’étude se sont aussi questionnés sur la fréquence de ces écoutes au quotidien et les lieux sur lesquels celles-ci étaient pratiquées. Sans surprise, 82% des interrogés privilégient l’écoute de musique à la maison, alors que 48% déclarent que l’écoute en voiture est bien meilleure. Enfin,17% branchent leurs écouteurs au travail. Pour autant, on peut s'amuser à varier les façons d'écouter sa chanson préférée: en ligne, dans son téléphone au format Mp3, avec un CD, ou encore sur son 78 tours (mais d'une qualité optimale) pour les plus vintage d'entre vous ! Pour rappel, Deezer recense 2,1M d'abonnés payants en France et 2,8 M, en comptant les profils des abonnés Deezer Famille. Enfin, son chiffre d'affaires est de 208 M d'euros (France).
Méthodologie : Enquête a été menée par la société 3Gem en janvier 2020 auprès de 8 000 personnes réparties aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Brésil.