Les 5 tendances du web design en 2024 selon Squarespace

tendances web design
(© UX Store/Unsplash)

Squarespace, plateforme américaine axée sur le design qui aide à créer des marques et entreprises en ligne, s’est lancée en France début 2023. Pour l’entreprise, le web design professionnel (« paysage digital »), est une industrie qui voit déferler une vague de tendances qui redessine aujourd’hui l’expérience utilisateur en ligne. Les tendances 2024 lient technologie et émotion selon Squarespace.

La plateforme dévoile ainsi les 5 tendances qu’elle a décelées :

- L’intelligence artificielle a impacté le web design en tant qu’outil aussi bien dans l’esthétique que dans le fonctionnel. L’IA permet aux designers de créer des sites web personnalisés aux goût des créateurs. Le rôle de l’IA s’étend et offre aux concepteurs l’opportunité de créer des expériences en ligne.

- La nostalgie subtile offre une esthétique vintage : polices serif, palettes de couleurs douces et des images rétro. Cette tendance inspirée du passé « reprend les codes et l’authenticité présents dans le branding », explique un communiqué. La nostalgie s’avère un outil pour créer un lien avec son audience et susciter de l’engagement. Le site web doit avoir « un équilibre délicat entre l’ancien et le nouveau ; entre séduction et fonctionnalité ».

- L’hyperréalité plonge les internautes dans « des expériences irréelles et futuristes » toujours selon le communiqué. Cette tendance influence le web design contemporain en utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans le but de créer des environnements digitaux « captivants, interactifs et fantastiques ». La priorité est donnée aux couleurs vives, visuels surréels et animations dynamiques.

- L’esthétique analogique, en web design, représente le voyage dans le passé qui évoque également la nostalgie subtile vue plus haut. Cette fois-ci, elle (est influencée par le mouvement DIY. Cette esthétique a gagné du terrain dans le web design où on y retrouve des typographies rétro, des palettes de couleurs vintage et des finitions brouillons texturées.

- Le renouveau minimaliste porte le principe d’un retour à la sobriété du design. Cette tendance est le reflet d’espaces numériques et d’expériences pour les utilisateurs. On découvre une priorité aux zones blanches, aux typographies claires et à la réduction des « bruits » visuels en créant une sensation de calme et de clarté.

À lire aussi

Filtrer par