44% des Français affirment que le contexte politique influence leur consommation
La semaine dernière, la banque Oney dévoilait dans une étude* les comportements d’achat des Français d’ici la fin d’année. Selon elle, près d’un Français sur deux (44%) affirme que le contexte politique influence sa consommation. À côté de cela, près d'un Français sur trois (32%) a choisi de retarder certains achats afin de mieux comprendre l'impact de futures mesures sur leur pouvoir d’achat. Ce climat d'incertitude incite à une plus grande prudence, notamment chez les retraités (45%) et les ménages les plus modestes (40% des Français gagnant 1 750 € par mois ou moins). Sinon, les Français confirment leur intérêt pour les périodes promotionnelles : près de 32 % privilégieront au second semestre les promotions proposées par les commerçants pour effectuer certaines de leurs dépenses. Également, les Français sont 42 % à indiquer leur intention de réduire leurs dépenses. Ils continueront à être très attentifs aux prix des biens et services en les comparant avant d’acheter (39%). Enfin, le contexte économique tend à modifier les fréquences et périodes d’achat des Français. 36% annoncent anticiper à certains achats de fin d’année pour profiter des meilleurs prix.
*Pour le compte de Oney, l'Institut CSA a réalisé une enquête en ligne, du 27 au 29 août 2024, auprès de 1 008 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.