30 % des bébés ont une identité numérique avant même de naître
Une étude commandée par la fairepartie, une société spécialisée dans les faire-part personnalisés, et réalisée par l’institut de sondage Gece, a interrogé 1 011 parents d'enfants de moins de huit ans sur leur rapport au digital et celui de leurs enfants. L’étude montre que 30 % des enfants ont une identité numérique avant même de naître, car les parents postent des photos de l’échographie sur les réseaux sociaux. À 8 ans, près de 80 % des enfants ont déjà eu une photo d’eux postée sur un réseau social. 28 % des moins de 8 ans préfèrent un écran interactif aux jouets traditionnels. Enfin, l’empreinte numérique est un sujet tout à fait délaissé des parents : 73 % des parents n’en ont même jamais parlé à leur conjoint. Autre chiffre intéressante, plus de la moitié des parents se considèrent comme accros à leur smartphone, tandis que 72 % de leurs enfants préfèrent les écrans aux jeux traditionnels.
Méthodologie : Cette étude a été menée en France avec l’institut de sondage Gece, sur un échantillon de 1 011 parents d’enfants de moins de 8 ans. Le questionnaire a été diffusé sur Internet du 7 au 18 juin 2018. Certaines questions sont à choix multiples, ce qui explique que certaines réponses dépassent les 100 % une fois additionnées. Voir l'étude complète.