26,7 milliards $ de dépenses publicitaires liées aux installations de jeux mobiles en 2022
En 2022, 26,7 milliards de dollars de dépenses publicitaires ont été comptabilisés pour les installations d'applications de jeux dans le monde, selon une étude AppsFlyer qui scrute les tendances clés du marché des jeux mobiles. Sans surprise, les États-Unis en représentent près de la moitié, soit 12,2 milliards de dollars, le Japon suivant loin derrière avec près de 2 milliards de dollars d'investissements. Dans ce contexte, les installations de jeux Android ont légèrement augmenté (+8%) en 2022, tandis que les installations d'applications de jeux iOS (-5%) ont connu un léger déclin. Pour les seuls Etats-Unis, toutefois, 2022 a enregistré une croissance de +19% des installations d'applications Android, et une baisse de 1 % des installations d'applications de jeux iOS par rapport à 2021. En France, l’année 2022 a été marquée par une baisse de 12% des installations d'applications sur IOS, alors que les installations sur Android sont restées au même niveau que l’année dernière.
Selon l’étude, aussi, le second semestre de 2022 a permis de mettre au jour une baisse globale de 7% des recettes des achats in-app (IAP) par rapport au premier semestre 2022, avec une baisse de 9% pour iOS et de 4% pour Android. Dans l'ensemble, les achats in-app sur les applications de jeux Android ont diminué de 14% par rapport à l'année précédente, tandis que sur iOS ceux-ci ont diminué de 1% par rapport à l'année dernière. Une « baisse (qui) s'explique en grande partie par le déclin des jeux de rôle et de casino, qui présentent généralement des taux élevés d'achats in-app, et pour lesquels le contexte économique semble avoir impacté les dépenses des consommateurs », pointe AppsFlyer.
En outre, parmi les catégories qui ont connu la plus forte croissance en 2022 par rapport à 2021, l’enquête remarque un taux de croissance de 48% pour les jeux de casino Android, soit 3 fois plus que la catégorie Hypercasual qui arrive en deuxième place, et 5 fois plus que le taux de croissance des jeux de réflexion et des jeux de rôle. Sur IOS, les jeux de casino font la course en tête avec un taux de 17%. En France en 2022, souligne l’étude, les installations des jeux hypercasual ont diminué de 22% sur IOS et augmenté de 6% sur Android. Les installations des jeux de casino ont diminué de 43% sur IOS et de 41% sur Android. Et les installations de jeux de rôle ont augmenté de 247% sur IOS et de 73% sur Android.
Méthodologie : L’enquête d'AppsFlyer rassemble des données anonymes mondiales exclusives issues de 38 milliards d'installations d'applications, de 186 000 applications mesurées générant 10 000 installations trimestrielles et 13,9 milliards de dollars de dépenses publicitaires totales mesurées de janvier 2021 à décembre 2022.