Les 18-30 ans, les marques, les influenceurs et l’info selon #moijeune
Dans le cadre de sa démarche #moijeune menée en partenariat avec OpinionWay auprès de plus de 4 000 jeunes, 20 Minutes publie les résultats d’une enquête consacrée à la perception par les 18-30 ans de l’information, du buzz, des fake news et de la réputation. Parmi les enseignements, la famille est ce qui a le plus d’influence sur les personnes interrogées (52%) loin devant les amis (38%) ou encore les médias (14%) ou les stars et égéries (7%). De même, pour 44% du panel, c’est la qualité du produit ou service mis en avant par une marque qui peut influencer « même un peu » leurs achats devant les retours d’expériences utilisateurs (39%) ou encore l’innovation (35%) et le made in France (32%). Par ailleurs, 44% des personnes interrogées ne se disent pas dérangées par les marques qui passent des partenariats avec les Influenceurs sur les réseaux sociaux tant qu’elles sont transparentes sur le partenariat. Côté actualité, les 18-30 ans interrogés par OpinionWay considèrent à 62% que c’est l’article écrit qui fait le mieux comprendre une information, loin devant la vidéo (19%), la photo (18%) ou l’enregistrement sonore (1%). Quoi qu’il en soit, pour 51% d’entre eux, l’info est a priori fiable si elle a été émise par un média qu’ils connaissent bien.