Le triomphe de la raison
Tout va bien. J’écris ces lignes quelques heures avant le passage de la tempête Miguel (on se sait jamais), mais je voulais vous rassurer sur l’impact de la tempête numérique. Je ne sais pas si vous avez lu les résultats de l’enquête Wave X réalisée par UM, l’agence média d’IPG Mediabrands, mais vous devriez (*). Parce qu’on y apprend que les internautes n’y croient plus. À quoi ? Aux fake news, aux faux amis qui font semblant d’aimer, aux recommandations bidon, bref au digital bullshit. C’est une bonne nouvelle non ? Après des années d’angoisse sur la manipulation du monde par des forces occultes cachées dans des pays lointains peuplés de trolls infâmes, la raison triomphe. Et quand la marque North Face croit faire la maline en détournant Wikipedia à des fins bassement publicitaires, elle se fait remettre en place par les internautes au point de devoir s’excuser. Tout va bien vous dis-je et je le prouve : YouTube va interdire purement et simplement les contenus prônant la discrimination et la ségrégation (il n’est jamais trop tard en effet). Et la loi contre la haine en ligne sera examinée cet été par les députés. Au cas où l’avènement de l’ère de l’intelligence serait reporté à date ultérieure.
(*) Et pour vous en convaincre, voici une vidéo de Guillaume Théaudière, directeur général adjoint d'UM, qui explique les grands enseignements de l'étude. Il est légèrement moins enthousiaste que l'auteur de ces lignes, mais c'est garçon sérieux. Lui.