Jurassic Com'
Je suis sûr de vous l’avoir déjà dit, mais au cas où : j’ai été un très mauvais élève et un étudiant fantomatique pendant l’ensemble de ma carrière scolaire. Cela explique certainement pourquoi je suis journaliste, mais ce n’est pas la raison de ce rappel. Cette semaine, je suis passé de l’autre côté de la salle de cours à la demande d’un ami qui m’a sollicité pour intervenir devant ses étudiants. L’idée était de transmettre ma connaissance de l’écosystème de la publicité à des jeunes gens qui se destinent à travailler dans l’univers de la mode. Ce n’est pas la première fois que je fais cette expérience, mais cela faisait longtemps que je ne m’étais pas trouvé en face de gens plus jeunes que mes enfants. Et comme je ne sais pas expliquer ou décrire un univers économique sans remonter dans le passé, je me suis trouvé à leur parler d’un monde de la com’ qui devait leur évoquer le jurassique. Un monde dans lequel est arrivé le numérique et qui a changé tellement vite qu’à un moment de ma démonstration, je sentais bien qu’ils en savaient plus que moi. Au moins ont-ils aperçu comment on en était arrivé là. Et puis, pas plus tard que tout à l’heure, j’ai poursuivi mon voyage dans le temps médiatique. Je me suis inscrit sur Threads. Oui parfaitement, comme la plupart d’entre vous je suppose. Non ? Ne me dites pas que vous ne savez pas que c’est le rival de X créé par Meta. D’ailleurs, à peine m’étais-je inscrit en cédant tous mes droits à la vie privée (comme ça, c’est fait, inutile de m’avertir pendant les dix prochaines années), que le patron du groupe en France demandait à devenir mon ami. J’étais drôlement flatté. Avant de voir qu’il faisait ça pour tout le monde ou en tout cas pour tous ceux qui sont déjà mes amis (vous suivez ?). J’aurais au moins eu la sensation d’être VIP pendant quelques secondes. C’est aussi ça la vie numérique, auraient pu me dire mes étudiants d’un jour. Je leur parle du quart d’heure de célébrité d’Andy Warhol, ou ça fait vieux con ?