Vivendi veut sécuriser les créations de ses différents métiers
Afin de « protéger et valoriser les créations de ses différents métiers » mais aussi « garantir une plus grande transparence et authenticité des contenus produits dans l’écosystème numérique, tout en certifiant que « ceux-ci ont été en tout ou partie produits par un être humain ou par l’intelligence artificielle », le groupe Vivendi a annoncé mercredi rejoindre la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) tandis que Havas devient membre de la Content Authenticity Initiative. Ces deux groupements internationaux, qui ont notamment pour membres fondateurs Adobe, Google, Intel, Microsoft, OpenAI et la BBC, ont pour objectif affiché de proposer des solutions techniques en open source, « permettant de lutter contre la désinformation, la fraude en ligne et le piratage des créations, en certifiant de manière non falsifiable, via la blockchain, l’origine et le parcours des contenus numériques », selon un communiqué. Vivendi devient également membre de la Ligue pour la Sécurité du Web 3.0, qui compte déjà une centaine de membres, et présidera la commission en charge de la protection des propriétés intellectuelles.
Les exemples de Capital et Paris Match
Dans cette optique, Vivendi annonce ainsi que, par exemple, le magazine Capital (Prisma Media) devient le premier média mondial à déployer une solution d’accès à certains de ses contenus en mode token gated, une nouvelle forme de monétisation via des jetons cryptographiques qui favorisent un « CRM éthique car plus transparent et mieux sécurisé ». De même, à l’occasion de son 75ème anniversaire, Paris Match vient de présenter une collection de 75 NFTs (non-fungible token ; jeton non fongible) de photos iconiques issues de ses archives sur la galerie d’art en ligne superrare.com.