SRI : vers un référentiel commun de mesure de l’empreinte carbone des campagnes

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Le Syndicat des régies internet (SRI) a présenté mardi sa feuille de route en faveur de la transition écologique de sa quarantaine de membres. A l’heure où l’Assemblée nationale examine le projet de loi Climat & Résilience, le syndicat ambitionne de s’inscrire « concrètement » dans une démarche volontariste. Dans ce cadre, une mission menée avec le concours de l’agence Sidièse a permis l’établissement d’un diagnostic, tout en dessinant les objectifs du SRI. Trois axes de travail ont ainsi été décelés (Former et sensibiliser, Partager les bonnes pratiques, Contribuer au collectif). On y retrouve notamment la sensibilisation et la formation des adhérents du SRI aux enjeux de la transition écologique et sociale, la volonté de s’accorder sur un référentiel de calcul de l’empreinte carbone des campagnes numériques ou encore agir en cohésion avec l’ensemble des partenaires du SRI (Filière communication, UDECAM, Union des marques, AACC, IAB, ARPP, etc.).

Si le document a été présenté le 18 mars dernier aux membres du SRI, ce dernier indique avoir d’ores et déjà enclenché les prochaines étapes de la feuille de route. Notamment, la volonté de dresser un état des lieux des différentes actions déjà mises en place par les membres du SRI pour, ensuite, définir « un socle commun » à l'analyse de l'empreinte carbone des services d'une régie internet. Dans ce cadre, le futur référentiel prévu « pour l’été » devrait permettre « d’harmoniser les mesures d’empreinte carbone des campagnes diffusées par les régies, avec l’objectif, à terme, de réduire leur impact », insiste le SRI.

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