Les plateformes de Meta et Amazon, dopées à l'IA, enchantent Wall Street
Meta et Amazon ont ravi Wall Street jeudi avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Amazon a vu ses revenus s'envoler de 14% sur un an, pour atteindre 170 milliards de dollars d'octobre à décembre. Son bénéfice net est ressorti à 10,6 milliards de dollars. De quoi satisfaire Wall Street, où l'action du groupe prenait 7%. La seconde, maison mère de Facebook, Instagram, et WhatsApp a réalisé 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, dont elle a dégagé 14 milliards de bénéfice net. Son titre bondissait de 14% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, soutenu aussi par un programme de rachat d'actions. "Quatre facteurs ont contribué au redressement du groupe: les investissements dans l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les performances publicitaires, la demande accrue des annonceurs pour les Reels (courtes vidéos), les dépenses des annonceurs chinois (Shein, Temu) et la croissance régulière du nombre d'utilisateurs mensuels des applications", a commenté Debra Williamson, analyste indépendante.
En tout, près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes de l'entreprise tous les mois. "Nos communautés croissent et nos affaires sont à nouveau sur les rails", s'est félicité lors de la conférence aux analystes Mark Zuckerberg, le patron du groupe, qui a lancé Facebook dans un dortoir de l'université d'Harvard il y a vingt ans.
MétaversE
Il y a un an, après une année 2022 catastrophique pour Meta, Mark Zuckerberg avait promis une "année de l'efficacité". Elle n'a pas été de tout repos, entre les licenciements, les doutes sur le métavers et la colère des autorités, qui accusent le groupe californien de faire passer ses profits avant la sécurité et la santé de ses utilisateurs. Mais pour le marché, le patron "a été à la hauteur" de sa promesse, note Jasmine Enberg, d'Insider Intelligence. "Meta n'est peut-être pas aussi innovante que Facebook il y a 20 ans, mais elle sait comment mettre en oeuvre" sa stratégie, estime-t-elle, évoquant l'intégration des nouvelles technologies d'intelligence artificielle (IA) dans ses plateformes et un partenariat conclu avec Amazon au quatrième trimestre pour contrer les avancées de TikTok dans les ventes en direct au sein de l'application.
Le groupe de Menlo Park va néanmoins devoir "prouver que ses deux grands paris - l'IA et le métavers - sont complémentaires", précise-t-elle. Reality Labs, la branche chargée de développer les outils et applications de réalité augmentée et virtuelle, a creusé ses pertes de 17%, à 16 milliards de dollars pendant l'année écoulée. Mais Mark Zuckerberg n'en démord pas: les prochaines plateformes de réalité mixte "apporteront un sentiment de présence réaliste qui sera au coeur des expériences sociales à l'avenir", a-t-il prédit. Le dirigeant a aussi vanté les progrès de ses équipes dans l'IA générative, même si les agents d'IA et autres outils de production automatisée de contenus ne rapporteront pas encore de revenus notables cette année. Meta "peut parler tant qu'elle veut d'IA et de métavers, elle reste une entreprise de réseaux sociaux qui tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité", a réagi Debra Williamson.
Rufus, assistant d'IA
Amazon a aussi rappelé que c'était le "tout début" pour l'IA générative. "Quasiment aucune autre technologie ne nous donne la possibilité de réinventer autant d'expériences pour nos clients", a déclaré Andy Jassy, patron du groupe de Seattle. "Nous pensons qu'elle va générer des dizaines de milliards de dollars de revenus pour Amazon au cours des prochaines années". Le géant du e-commerce a lancé jeudi une version test de Rufus, un assistant d'IA pour conseiller les clients.
Pour l'instant, Amazon doit ses performances à des "fêtes de fin d'année relativement fastes aux États-Unis", analyse Sky Canaves, d'Insider Intelligence. L'expert mentionne des "dépenses en ligne robustes", notamment vers des catégories à bas prix (alimentation, boissons, santé, soins personnels, etc). Surtout, Amazon a exploité au maximum la période, de son événement promotionnel en octobre, à Thanksgiving et Noël, "grâce à l'optimisation de son réseau logistique qui permet des livraisons plus rapides". Mais des doutes subsistent au sujet d'AWS, la branche de cloud (informatique à distance) d'Amazon, leader mondial de ce marché qui explose avec l'essor de l'IA générative. Les revenus trimestriels d'AWS sont ressortis à 24,2 milliards de dollars (+13%). Une accélération de la croissance trop "légère", selon Sky Canaves, pour rassurer les investisseurs.