Pierre Raoul (Havas) : Be better with AI and better than AI

Pour la 2ème édition de l’AI & Data experience summit organisée par CB News, en partenariat avec European Digital group, Havas, Razorfish et Toluna, l’événement se déroulera cette fois encore Station F, Paris 13ème, le mardi 25 mars.
En attendant cette matinée d’échanges qui se clôturera par la cérémonie de remise des prix du tout premier Grand prix de la créativité IA & Data, aujourd’hui trois questions à… Pierre Raoul, VP Converged and AI Solutions chez Havas en France.
CB News : Pour la deuxième année consécutive, Havas est partenaire du IA et DATA Experience Summit, en quoi est-ce important pour vous ?
Pierre Raoul : Notre secteur vit un moment de transformation absolument crucial et chez Havas, nous y sommes pleinement engagés. Cet événement nous permet de partager nos avancées, nos réalisations avec nos clients, mais aussi les freins rencontrés et les questions qu’ils se posent encore. En étant partenaire, nous démontrons notre engagement à embrasser la révolution de l'IA et des données, et à rester à la pointe des innovations technologiques.
C’est une occasion de partager notre savoir-faire et de faire le point sur la maturité de notre transformation. Nous avons fait des progrès significatifs dans l'intégration de l'IA et des données dans nos processus et nos services. Participer à ce sommet nous permet de partager nos réussites et d'embarquer avec nous nos parties prenantes. Mais c'est aussi une chance de découvrir ce qui est fait par les autres. Le IA et DATA Experience Summit rassemble les meilleurs experts et les dernières innovations du secteur. Cela nous permet de rester informés des tendances actuelles et d'identifier de nouvelles opportunités pour continuer à innover et à offrir des solutions de pointe à nos clients.
CB News : Depuis l'année dernière, comment a évolué la place de l'IA dans la vie des agences ?
Pierre Raoul : Les agences ont franchi un cap important cette année avec le passage d’une phase de POC (Proofs of Concept), et de test and learn, à une véritable industrialisation de l'IA dans nos activités avec un déploiement à grande échelle, offrant des résultats tangibles et mesurables, y compris pour l’accompagnement de nos clients. L'IA n'est plus seulement utilisée en interne. Les agences accompagnent désormais leurs clients dans l'appréhension et l'intégration de l'IA dans leurs propres processus. Cela leur permet de bénéficier des avantages de l'IA, tels que l'automatisation, l'analyse prédictive, l'amélioration de l'expérience utilisateur, et bien sûr aussi dans le processus de production. L'IA est devenue une partie intégrante des opérations. Elle rend service à tous en optimisant les processus, en améliorant la prise de décision et en offrant des solutions innovantes.
CB News : Quel est votre point de vue sur la valeur de l'IA dans les industries créatives ?
Pierre Raoul : L'IA représente un véritable bouleversement dans la manière dont les industries créatives fonctionnent. Pour accompagner ce changement, il est crucial d'avoir un bon accompagnement de nos talents. Cela signifie que les équipes doivent être formées et soutenues pour intégrer l'IA de manière efficace et harmonieuse. Nous déployons des plans de formation à grande échelle avec des phases de sensibilisation communes et des modules plus spécifiques en fonction de métiers. Mais l'intégration de l'IA ne se limite pas à la technologie elle-même. Elle implique également une maîtrise des aspects organisationnels et légaux. Les agences doivent apprendre à naviguer aussi dans ces domaines pour garantir une utilisation responsable et conforme de l'IA, tout en optimisant ses avantages. Mais aussi, et je dirais presque le plus important, nous avons la conviction chez Havas qu’en dépit de la puissance de l’IA, il est primordial de ne jamais oublier la valeur de l'humain et l’essentialité de nos talents dans le processus créatif. L’idée, la créativité, l'intuition et l'émotion sont une magie que l'IA ne peut pas créer. L'IA doit être vue comme un complément qui enrichit le processus créatif, sans jamais le supplanter.
C’est bien résumé dans ce qui est en train de devenir notre motto chez Havas : Be better with AI and better than AI.
Pour s'inscrire à l'événement, c'est ► ici.