Un partenariat entre l’AFP et Mistral AI

afp
(© Thierry Wojciak/CBNews)

L’Agence France Presse (AFP) et l’entreprise européenne dédiée à l’intelligence artificielle Mistral AI ont signé un partenariat pluriannuel. Le contenu de l’agence sera utilisé par le “Chat”, l’assistant conversationnel de Mistral AI. Le Chat peut puiser dans toutes les archives texte de l'agence depuis 1983, mais pas dans ses photos, vidéos ou infographies. Au total, cela représente 38 millions de dépêches, soit environ 2 300 dépêches produites quotidiennement en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe). “Les utilisateurs bénéficieront de réponses plus détaillées, précises et sourcées, conformes aux plus hauts standards journalistiques ; une valeur ajoutée particulièrement importante pour l’adoption de l’IA générative par les entreprises”, indique le communiqué.

Les détails financiers de l’accord ne sont pas indiqués. L'intégration de l'AFP à la start-up a lieu dès ce jeudi dans une phase de test avant une extension pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Contrairement à d'autres accords de ce type, les contenus AFP ne serviront pas à entraîner et faire progresser les modèles informatiques de Mistral, ont assuré les deux parties. Ces contenus sont "un module qui vient se brancher à notre système et peut être débranché" à expiration du contrat, a déclaré le patron de Mistral AI, Arthur Mensch.

Diversifier les revenus

Fabrice Fries, PDG de l’AFP déclare : “par ce partenariat, l’AFP poursuit la diversification de ses revenus auprès d’une clientèle hors médias et s’ouvre à de nouveaux usages de ses contenus dans le quotidien des entreprises. L’AFP se réjouit de cette première avec un acteur de l’intelligence artificielle à l’identité européenne assumée, qui reconnaît ainsi, ce qui est bienvenu par les temps qui courent, la valeur d’une information vérifiée, contextualisée, hiérarchisée.”

En 2023, l'AFP a réalisé un bénéfice pour la cinquième année consécutive, avec un résultat net de 1,1 million d'euros, selon les chiffres publiés en avril 2024. Outre ses revenus commerciaux, l'AFP reçoit par l'Etat français une compensation des coûts liés à ses missions d'intérêt général (113,3 millions d'euros en 2023).

À lire aussi

Filtrer par