Culture Prime : un bilan et 7 nouveaux formats
Culture Prime, le média vidéo et social culturel de l’audiovisuel public, a présenté son bilan à l’occasion de son premier anniversaire lundi 3 février et annoncé sa déclinaison en 7 nouveaux formats. Un an après son lancement, l’offre comptabilise plus de 1000 vidéos originales produites par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, Arte et TV5MONDE, 280 millions de vues sur Facebook, « où elle est principalement diffusée » et rassemble « en moyenne 1,4 million de personnes chaque jour qui voient au moins une de ses publications sur Facebook ».
Selon les acteurs de l’audiovisuel public, ces résultats sont « le fruit du succès de la stratégie de publications croisées entre tous ses médias ». 59% des abonnés ont moins de 44 ans et le public est majoritairement féminin (63%). A compter du mois de février 2020, l’offre Culture Prime va se décliner à travers une collection de 7 formats, indiqués dès le générique, « pour permettre une meilleure identification des sujets proposés ».
Parmi ces formats, « Artiviste » (artistes et personnalités inspirantes qui ont changé ou qui veulent changer le monde par la pratique de leur discipline), « 10 infos insolites » (dix choses, souvent méconnues, à savoir sur un événement ou une personnalité), « Dévoile » (des nouveaux talents, des phénomènes, des lieux culturels à découvrir) ou « 3, 2, 1 » (des pépites et des moments d’émotion compréhensibles sans contexte). Culture Prime est accessible sur Facebook, YouTube, Twitter, et chaque mardi à 19h50 sur Franceinfo, ainsi que dans une newsletter hebdomadaire qui revendique plus de 20 000 abonnés.