McCann résolument digital
On en parlait depuis longtemps, c’est désormais chose faite : Soleil Noir vient renforcer l'expertise digitale de l’agence. Quand les enseignes se réorganisent et veulent insuffler un nouvel élan à leur développement, c’est bien entendu vers le digital qu’elles se tournent.
Après l’annonce, cette semaine, de la création de l’entité saatchi&saatchi duke, c’est au tour de McCann de se renforcer dans cette discipline. Mission accomplie avec le rachat d’un studio spécialisé dans la création interactive, Soleil Noir, l’un des plus primés en France. L’agence a été fondée il y a 12 ans par Benjamin Laugel, son président et directeur de création, et Olivier Marchand, son directeur de production, qui conservent tous les deux leur fonction et intègrent, avec leurs équipes (22 personnes au total), les locaux de McCann. Benjamin Laugel devient, en plus, directeur de la création digitale de McCann.
Une lettre d’intention avait été signée voilà plusieurs mois mais l’union n’avait pas encore été officialisée. Il faut dire que Soleil Noir était courtisé mais a fini par opter pour le seul groupe "en pleine dynamique de changement et de renouvellement, avec de nouveaux présidents monde, Europe et France ayant d'énormes ambitions en digital", explique Benjamin Laugel. Ce rapprochement profite aux deux partis. Soleil Noir dans son développement, notamment sur les projets internationaux où le fait d’appartenir à un réseau international lui permettra d’être inclus dans des appels d’offres sur des marques européennes et mondiales et "où nous pourrons enfin appliquer nos idées digitales à de grandes campagnes 360, exercice que nous ne pratiquions pas jusqu'à présent". Et McCann dont le président, Philippe Lentschener, souhaitait rapprocher les métiers d'agence publicitaire de ceux du digital afin d'en extraire des campagnes créatives et innovantes sur tous les supports. Parmi ses clients, Soleil Noir compte Nespresso, Christian Dior, Disney Television, Evian, Danone Activia, Thierry Mugler, Samsung ou encore Vichy.