Infographie : MMA France publie un guide sur les chatbots
La Mobile Marketing Association (MMA) France vient de publier son guide sur les chatbots. Réalisé par sa commission Messaging, le document revient sur le concept de chatbot, propose une cartographie des différents membres de l’Association à même de concevoir ou d’enrichir un chatbot et dévoile également une étude sur les attentes des directeurs marketing ainsi qu’une dizaine de retours d’expérience d’annonceurs. Parmi les enseignements, 41,5% des entreprises s’intéressent aux chatbots ou en aurait déjà lancé un (28%). Les objectifs sont clairement affichés : la satisfaction client (78%) et l’innovation (71%), loin devant les problématiques de réduction des coûts (35%), d’augmentation des revenus (33%) ou de notoriété (31%). Côté usages, le guide met en avant le support client/CRM (66% et 50%) mais également l’information/promotion (59% et 40%). Parmi les freins relevés : un “bad buzz” lié à une intelligence artificielle défaillante ou un désintérêt des utilisateurs. Les entreprises craignent également un manque d’expertise interne ou un manque de ressources financières.