IA : création du collectif Les EnthousIAstes

intelligence

Il y a six mois, le collectif Les EnthousIAstes se lançait et fédérait des experts métier autour de l’impact de l’IA sur les métiers du futur (DSI, Marketing, RH et Finance). Un club de réflexion créé à l’initiative d’Étienne Lecoeur, fondateur de //doubleslash, une société qui organise des événements d’envergure pour des groupes français et internationaux, et Julien Le Dreff, CEO d’Insightman, une entreprise spécialisée dans la production d’événements BtoB et dans l’animation de communautés professionnelles. Parmi les initiatives, Les EnthousIAstes travaillent actuellement à une étude nationale réalisée en partenariat avec KPMG France. Intitulée « Trends of AI », elle fait appel à 80 experts issus de grandes entreprises et vise à évaluer l’impact de l’IA sur les quatre métiers clés, donc, représentés par le collectif. Le terrain a démarré en mars dernier et les résultats  seront dévoilés lors d’un événement début 2025.

Dans les faits, le nouveau collectif propose une offre structurée autour de trois piliers : l'événementiel (organisation de think tanks, de conférences et de clubs de réflexion) ; l'éditorial (diffusion de contenus avec des keynotes, des podcasts et des vidéos pour informer et inspirer) ; la sensibilisation (des initiatives comme la Fresque de l'IA). Parmi les partenaires du projet, à noter les présences de Salesforce, Ekimetrics, le CMIT, le HUB France IA ou encore le Conseil national du numérique… Côté soutiens, place également à, notamment : BNP Paribas, BPCE, Bureau Veritas, Butagaz, Carrefour, Chanel, Cofidis, EDF, Galeries Lafayette, Groupe La Poste, Michelin, Lagardère, Les Mousquetaires, L’Oréal, LVMH Recherche, Orange, Prisma Media, RATP Dev, Renault Group, Richemont, Safran, SNCF, Sony Music Entertainment, Suez, Véolia ou encore Volkswagen Financial Services.

À lire aussi

Filtrer par