Format pub : Dailymotion lance le ‘’vertical-roll’’
Dailymotion Advertising, la régie pub de Dailymotion (groupe Vivendi), lance sur mobile le « vertical-roll », un nouveau format publicitaire propriétaire qui n’excède pas les 30 secondes permettant aux marques de diffuser leurs spots vidéo en mode vertical tout en profitant pleinement de la surface de l’écran d’un smartphone. Lorsque le mobinaute clique sur le bouton play du player pour regarder une vidéo sur Dailymotion, l’annonce vidéo se charge, le player s’agrandit et la pub vidéo verticale se lance en plein écran. A la fin de la publicité ou au skip, le player retrouve sa taille normale pour laisser place au contenu vidéo en format paysage. A noter tout de même que les attributs standards du player Dailymotion sont conservés. Selon Dailymotion, « à la différence d’un interstitiel vertical, d’un format natif ou outstream vertical, le pré-roll vertical occupe l’emplacement d’un pré-roll standard, véritable in-stream, en profitant des atouts techniques d’un player vidéo qui s’adapte à l’écran ». Le nouveau format est compatible avec iOS (dernière version) et Android. La plateforme vidéo précise que son studio créatif intégré, NROLL proposera aux annonceurs ne disposant pas de vidéos verticales de les adapter au format adéquat. Le vertical-roll est disponible dès maintenant en ventes directes et « début 2017 en programmatique », précise Dailymotion.