Etats-Unis : Elon Musk porte plainte contre OpenAI
Elon Musk, a déposé une plainte contre OpenAI auprès d'un tribunal de San Francisco, le 29 février. Le patron de X (ex Twitter), Tesla et de Space X accuse la start up californienne à l’origine de ChatGPT de ne pas respecter son contrat qui serait d'être "une organisation à but non lucratif développant l'AGI pour le bénéfice de l'humanité, et non pour une entreprise à but lucratif”. Dans ses statuts, il est indiqué que l’entreprise “ne garderait pas sa technologie fermée et secrète pour des raisons de propriété intellectuelle, ainsi que des raisons commerciales exclusives”.
La plainte met en avant une rupture de contrat, une violation de l’obligation fiduciaire ainsi que des pratiques commerciales déloyales. Le milliardaire indique notamment s'être fié “aux fausses promesses des défendeurs à son détriment, en fournissant finalement des dizaines de millions de dollars de financement à OpenAI, Inc. ainsi que son temps et d'autres ressources”.
Elon Musk a cofondé, et investi financièrement OpenAI en 2015 avec Sam Altman, son actuel patron, avant de quitter le projet en 2018. Depuis, Elon Musk a lancé sa propre entreprise dédiée à l’intelligence artificielle "xAI", qui a développé Grok, robot conversationnel qui se veut concurrent de ChatGPT.