Cannes Lions 2024 : “30 à 40% de nos revenus seront générés par notre studio créatif” (Bruno Latapie - Dailymotion)
Après la récente réorganisation de leur management, les équipes de Dailymotion profitent des Cannes Lions pour aller à la rencontre du marché et présenter l’évolution de l’offre d’une adtech vidéo de plus en plus ambitieuse. Les explications de Bruno Latapie, SVP Sales et General Manager France de Dailymotion.
CB News : À défaut d’occuper une plage, un yacht ou une suite, vous profitez de la semaine cannoise pour multiplier les rendez-vous auprès des différents acteurs de l’industrie de la publicité digitale. Qu’avez-vous à leur dire ?
Bruno Latapie : En effet, nous sommes une dizaine à Cannes cette année, et nous en avons profité pour annoncer la nouvelle organisation de Dailymotion : Maxime Saada reste à la présidence, mais le COO Guillaume Clément prend la direction générale, tandis que Bichoï Bastha, Chief Business Officer et Chief Revenue Officer de Dailymotion, devient son n°2. Il reste à New York pour accompagner notre développement outre-Atlantique, tandis que nous avons aussi de fortes ambitions en Asie et sur nos marchés voisins comme l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni, où notre activité est en forte croissance.
CB News : Vous êtes connu en France pour Dailymotion.com. Est-ce plus facile d’attaquer directement l’étranger en tant qu’adtech vidéo ?
Bruno Latapie : En effet, c’est un terrain vierge, contrairement à la France où nous bénéficions d’une grande notoriété, mais où nous devons aussi déployer beaucoup d’énergie pour faire comprendre notre nouveau positionnement. Dailymotion.com enregistre toujours entre 15 et 17 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui est considérable, mais le cœur de notre activité est notre player propriétaire, qui est utilisé par 90% des éditeurs média français. Ils sont 250 à bénéficier d’un player gratuit, en échange de quoi nous monétisons une partie de leurs inventaires via un format pré-roll instream. Nous touchons 50 millions de vidéonautes en France, ce qui nous place à hauteur de Teads ou de YouTube dans l’Hexagone.
CB News : Et dans le monde ?
Bruno Latapie : À l’international, nous travaillons avec 5000 éditeurs, avec toujours la même promesse de qualité éditoriale, puisqu’il s’agit de contenus produits par des journalistes, ou issus d’émissions de divertissement ou de sport. C’est ce qui nous distingue des autres plateformes qui reposent en majorité sur l’UGC, en plus du reach dont je vous parlais tout à l’heure, ou encore de notre capacité à faire évoluer notre stack, puisque nous avons également notre propre SSP.
CB News : L’an passé vous aviez également axé votre communication sur le développement du ciblage contextuel. Comment vous situez-vous sur le sujet cookieless ?
Bruno Latapie : Notre player est intégré en dur chez l’éditeur, ce qui nous permet de travailler directement la donnée sémantique liée à l’audio et la vidéo que nous diffusons et de faire du ciblage contextuel prédictif. Mais nous accompagnons aussi les éditeurs sur des sujets comme la mesure de l’attention, en développant des formats qui leur permettent de se distinguer sur ce nouveau KPI.
CB News : Intégrez-vous également des ID publicitaires partagés ?
Bruno Latapie : Nous sommes en discussion avec des acteurs du marché. L’intérêt de Dailymotion.com, c’est que nous sommes nous-mêmes éditeurs et pouvons tester les solutions avant de les proposer à nos clients. Mais nous favorisons une approche complémentaire, notamment grâce au ciblage contextuel.
CB News : L’an passé, vous avez également cherché à recruter des créateurs de contenus. Quel bilan tirez-vous de cette initiative ?
Bruno Latapie : Vous faites sans doute référence à la relance de l’application Dailymotion. Nous avons en effet signé des partenariats avec plus de 900 créateurs de contenus, dans le but d’enrichir notre offre mais aussi de renforcer nos capacités en matière de création d’opérations spéciales et de brand content. Pour l’instant, l’application n’est pas monétisée, mais cette initiative nous a permis de fortement développer l’activité de notre studio créatif, notamment dans le cadre de formats enrichis : les annonceurs nous confient par exemple une copie TV, que nous pouvons enrichir avec un carrousel interactif présentant différents produits ou encore un CTA vers l’offre du moment.
CB News : Combien pèse le studio créatif dans votre activité ?
Bruno Latapie : Malgré la stabilité de notre inventaire, notre chiffre d’affaires en France a augmenté de 15% en 2023, et nous sommes sur la même tendance au S1 2024. C’est la preuve que les annonceurs nous font de plus en plus confiance. Sur ce périmètre, le studio pèse 10% de notre CA, mais à terme, nous pensons que 30 à 40% de nos revenus seront générés par notre studio créatif.
CB News : Comment ? Allez-vous accompagner les éditeurs dans la création de contenus à destination de votre application ?
Bruno Latapie : L’application est un sujet à part, qui ne dépend pas directement de la régie puisqu’elle n’est pas monétisée. Par contre, nous avons un sujet avec les éditeurs autour de la CTV : l’app est un pont vers ce nouveau monde. À nous de faciliter sa distribution afin d’intéresser les éditeurs.
CB News : Pensez-vous par exemple développer des chaînes FAST à partir de leurs contenus ?
Bruno Latapie : C’est une possibilité…
CB News : Quels sont les autres leviers de développement pour Dailymotion Advertising ?
Bruno Latapie : Nous nous rapprochons de plus en plus d’annonceurs dans le retail, qui ont besoin d’un player pour accompagner le développement des présentations de produits en vidéo. Mais il s’agit de convaincre les DSI de prendre une licence pour l’utilisation du player, ce qui prend plus de temps que lors de nos discussions avec les éditeurs. Personnellement, je crois également beaucoup au DOOH, et je pense que nous avons des choses à tester en complémentarité du mobile.
CB News : Annonceurs du retail, formats enrichis, campagnes mobiles et DOOH… Vous voyez un potentiel dans le développement du marché de la publicité locale et du retail media ?
Bruno Latapie : Bien sûr, c’est un sujet et c’est tout l’enjeu du développement de Dailymotion Pro, notre plateforme SaaS à destination des annonceurs. C’est là que l’on voit tout l’intérêt de la décision prise il y a une petite dizaine d'années autour du développement d’un player propriétaire. Nous faisons évoluer notre technologie afin d’adresser les différentes évolutions du marché, de la fin des cookies tiers au développement du retail media, le tout en restant solide sur nos fondamentaux : un reach important, des contenus premium et brand safe et un studio créatif pour répondre aux enjeux spécifiques des marques.