Cannes Lions 2024 : "L'Outdoor c'est de l'Out Of Phone" (Marco Venturelli - Publicis Conseil)

Marco Venturelli - Publicis
(© Ana Le Roy)

Marco Venturelli, CEO/CCO de Publicis Conseil et président de la catégorie Outdoor cette année était très nettement le président le plus sollicité par la presse internationale lundi 17 juin au Palais des Festival. L'Outdoor confirme son statut de catégorie "queen" de la créativité. Avec 2 0 53 cas jugés. On a patienté et avons pu échanger avec lui.  "Nous avons eu beaucoup d'échanges sur ce qu'est l'Outdoor aujourd'hui. Tant le format s'est enrichi avec de l'expérience, du digital, de l'événementiel. Des conversations philosophiques même sur la place dans le monde. De ce que l'on voit sans son téléphone. C'est de l'Out Of Phone je dirai aujourd'hui pour tenter de décrire ce qu'est l'outdoor. C'est ce qui nous fait s'arrêter dans la rue et réfléchir. C'était, c'est et ce sera toujours une catégorie reine des compétitions créatives" explique Marco Venturelli. En témoigne le palmarès avec deux Grands Prix. Le premier pour "Find Your Summer" de Magnum signé de Lola MullenLoowe Madrid. Et le deuxième pour "Adopte" de Pedigree de Colenso BBDO Auckland.

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"Nous avons noté avec le jury la force créative des grandes marques et de leurs agences sur l'Outdoor. Des insights forts pour des réponses parfaitement exécutées. Les campagnes que nous avons eu la chance de juger m'ont parfois rendu ...Jaloux ! Après plus de vingt ans dans la création, je demeure toujours fasciné par ce que je découvre. Quand un "oh ...merde !" sort de ma bouche, c'est que je suis blufflé ! " continu Marco Venturelli. Assez réjouissant de l'entendre se réjouir quand on sait le personnage d'un naturel à la fois inquiet et très compétiteur. "Le niveau de la compétition est de plus en plus haut. Il faut faire toujours faire mieux pour gagner" admet-il. Publicis est, en effet, sorti d'une séquence cannoise remarquable l'année dernière où elle avait signé son "come back" créatif en raflant la deuxième place mondiale du classement "Agency of the Year" derrière Gut Buenos Aires et devant adam&eve (DDB Londres) avec 166 points. Si la planète pub ne semble ces derniers mois n'avoir que l'IA dans la bouche, dans la compétition cela ne se vérifie pas. "Avec le jury nous avons noté assez peu de campagnes réalisées avec l'IA générative. Elles n'ont pas passé le stade de la longlist" révèle le président de la catégorie, "l'IA est un formidable outil qui fait ce qu'on lui dit de faire. Et qu'on ne peut pas faire comme humains. Comme générer des images de chiens à adopter en temps réel dans le Grand Prix "Adopte" pour Pedigree par exemple. L'IA générative n'a pas remplacé les créatifs". Enfin, à chaud il cite trois campagnes - qui ont frôlé le Grand Prix - et qui lui ont arraché un "Oh ... Merde !". D'abord "Meet Maria Prieto" pour JCDecaux par David à Madrid. "Clean Sponsoring" pour Consul, une marque de lave-linge de DM9 à Sao Paulo. Et le très beau Gold venu du Pérou avec "Sightwalks" pour Sol Cement par Circus Grey à Lima. De l'Outdoor sur le sol. On vous les dévoile ci-dessous...

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