Artefact AI Film Festival : un nouveau concours de court-métrage basé sur l'IA
Présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, le jury se compose notamment d'Elisha Karmitz, directeur général du groupe MK2, partenaire de l'initiative et de Bruno Patino, président d’Arte.
L’agence de conseil en transformation des données et en intelligence artificielle Artefact s’est associée avec le groupe de cinéma MK2 pour lancer un concours de court-métrage réalisé avec l’intelligence artificielle (IA). Les contours de ce “Artefact AI Film Festival” se sont dévoilés le 5 juin lors d’une conférence au IA Artefact Summit à la Station F (Paris 13).
Dès le 6 juin, une plateforme en ligne est ouverte pour recevoir les films. Le créateur de contenu doit avoir recours à un outil d’intelligence artificielle au moins une fois dans chaque phase de création du court-métrage, à savoir la pré-production, la production et la post-production. Sous le thème de “Reality(ies)”, le film ne doit pas dépasser les 314 secondes. “Notre objectif est de stimuler, et non pas remplacer, les artistes”, explique Vincent Luciani, co-fondateur et CEO d’Artefact. Il prend l’exemple des outils d’intelligence artificielle déjà utilisés dans le milieu du cinéma comme le traitement du son dans la phase de post-production. Elisha Karmitz, directeur général du groupe MK2 complète : “nous sommes toujours intéressés par les innovations technologiques, car elles sont des sources et des moteurs du désir créatif”.
Une vigilance sur la propriété intellectuelle
Le candidat doit également déposer dans son dossier “la recette” qui comprend les outils d’IA utilisés et une partie des prompts. Artefact compte vérifier à travers ce document le respect du cahier des charges et surtout de la propriété intellectuelle. Le groupe MK2 s’occupe ensuite de la sélection d’une vingtaine de projets sur la base de critère artistique. Un jury s’occupe de répartir les quatre récompenses : le “grand prix du meilleur film” doté de 10 000 euros et de 4 000 projections (en décembre) dans les cinémas MK2, le “prix du jury” et le “prix du public”, chacun doté de 1 000 euros, ainsi que le “prix Artefact best use AI” qui propose une incubation au sein de l’entreprise.
Présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Alien la résurrection, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain…), le jury est composé d'Elisha Karmitz, du président d’Arte Bruno Patino, de l’actrice Virginie Ledoyen et de la réalisatrice Enora Hope. “Je pense qu’il y aura une cohabitation (entre l’IA et les artistes)... Je suis très curieux de savoir ce qui va se faire ”, a expliqué le président du jury, également présent au point presse mercredi. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 1er octobre. La remise de prix est prévue le 18 novembre.