L’Arcep et l’Arcom publient la 4e édition de leur référentiel des usages numériques
L’Arcep et l’Arcom publient un nouveau référentiel commun des usages numériques. Cette quatrième édition issue du “Pôle numérique commun” rassemble des éléments chiffrés sur les déploiements des réseaux fixes et des réseaux mobiles, l’accès à internet, l’équipement des foyers, les usages internet et audiovisuels ainsi que l’empreinte environnementale du numérique. Cette édition comprend également de nouvelles thématiques comme l’équipement en casques de réalité virtuelle, l’usage de la presse numérique et de l’intelligence artificielle, l’information sur les réseaux sociaux, les investissements dans la création des éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande et le partage des recettes publicitaires entre acteurs traditionnels et numériques.
Le mobile en tendance
Alors qu’en France 9 personnes sur 10 utilisent internet, l’équipement privilégié pour se connecter reste le smartphone (85%, +3pts), selon le référentiel. Le smartphone, accompagné du téléviseur, fait partie des premiers équipements du foyer permettant de visionner des vidéos. En parallèle, l’équipement en smart TV continue de progresser : plus de la moitié des foyers sont équipés en téléviseur connecté (53 %, +4 points en un an). “Sur ces téléviseurs connectés, la consommation des services à la fois linéaires et non linéaires, tend à se multiplier, notamment chez les détenteurs de smart TV. Néanmoins, après une forte progression ces dernières années, l’abonnement aux services de vidéo à la demande (VàDA) se stabilise”, précise le communiqué.
Autres tendances : la proportion de lecteurs réguliers de la presse numérique progresse (60 % de la population de 12 ans et plus en 2023, +4 points en trois ans) et le développement de l’usage de l’intelligence artificielle (20 % des individus en ont déjà fait usage).