Vienne et l’échange de touristes entre certaines villes européennes
Pour remettre à l’endroit les esprits, après des mois et des mois sans être totalement libre de ses mouvements pour voyager, l’Office du tourisme de la capitale autrichienne, Vienne, lance son opération astucieuse, « United Cities of Tourism », afin de permettre le retour des touristes dans la ville. Le dispositif qui implique également six autres grands pôles européens dont Londres, Berlin, Milan, Paris et Barcelone, ainsi que des partenaires officiels (Austrian Airlines et les chemins de fer autrichiens ÖBB) adopte un principe simple comme bonjour : pour 100 touristes qui visitent Vienne, un touriste viennois gagnera la possibilité de voyager dans une autre ville. Avec une accroche à l’avenant, « Aidez votre ville. Voyagez à Vienne », la campagne qui se déroulera jusqu’au 30 juin met en jeu près de 2 200 billets aller-retour pour l'une des 17 villes où celle-ci sera concrètement menée : en Allemagne (Munich, Berlin, Hambourg, Francfort, Cologne), en Suisse (Zurich, Bâle, Genève), en Italie (Rome, Milan, Florence), en Grande-Bretagne (Londres, Manchester), en Espagne (Barcelone) et en France (Paris, Lyon, Nice). Les billets seront tirés au sort et les gagnants seront informés chaque semaine. Pour accompagner la campagne, un spot conçu par l’agence autrichienne Jung von Matt Donau en étroite relation avec l’Office du tourisme de Vienne met en scène « Karl le Grincheux », un Viennois acariâtre par essence dans son café préféré, vide de clients. Peut-être retrouvera-t-il le sourire, s’il pense à l’opération « United Cities of Tourism »…