Ouigo hacke les webcams de deux stations de ski
Les "vrais" savent. Les autres découvrent. Dans les stations de ski, des webcams sont installées aux endroits stratégiques et diffusent en direct les images des pistes. Elles renseignent sur l'enneigement et la météo. Certains, les "vrais" donc, y sont branchés en permanence. Et décident de chausser les skis ou pas. C'est l'idée de départ de Rosa Paris pour Ouigo avec une opération très maline : placer dans le champ visuel de ces webcams des panneaux publicitaires. Jusqu'au 23 janvier devant les webcams de l’Alpe d’Huez et des Contamines, on peut lire : "Pour 10€ passez de l’autre côté de l’écran", "Arrêtez de surfer de chez vous, surfez ici", "Pour 10€ on change votre siège en télésiège", "Éteignez votre écran et faites votre sac", "Encore chez vous ? Ah bah bravo Nils". Pour Delphine Drutel, directrice générale de Rosa Paris explique "les amoureux du ski ont été frustrés l'année dernière. On les retrouvent rêvant devant les webcams...Et comme Ouigo dessert de nouveau, et jusqu'à fin mars les Alpes : on ne pouvait pas en parler ! Ouigo incite à la fois à la découverte et au départ de dernière minute". Ouigo permet au plus grand nombre une démocratisation des sports et des loisirs d'hiver. Et peut-être que "juste" aller respirer en altitude est déjà une bonne idée. De plus, le train est de loin le moyen le plus économique et le plus écologique pour rejoindre les sommets. Les voitures des touristes représentent à elles seules 50 à 80% du bilan carbone d’une station selon Protect Our Winters France.
Le webdoor
"Ici la cible est très qualifiée, elle va partager cette opération événementielle menée avec des offices du tourisme complices et très friands de l'originalité du format" continue Delphine Drutel, "Jean-François Sacco, co-fondateur de l'agence, a inventé un terme pour désigner cette opération : le webdoor. Il me semble aussi que nous avons aussi inventé un nouveau format. Cette audace ne peut s'exprimer qu'avec un client qui ose et qui nous fait totalement confiance. Nous sommes très alignés avec Ouigo! ". Si la marque est jeune (elle a neuf ans), elle est déjà bien installée dans les usages et dans son expression publicitaire (et pas seulement pour ce bleu et ce rose qui, sur fond blanc de la neige, est immédiatement identifiable...). Stéphane Rapebach, le directeur général de Ouigo confie que "18 millions de personnes voyagent en Ouigo vers 42 destinations. Et 60% des billets vendus le sont à moins de 25€. Sur la destination vers les Alpes, avec Grenoble, Albertville, Moûtiers, Aime-la-Plagne, Bourg-Saint-Maurice, à partir de 10 euros au départ des gares d’Île-de-France, nous rendons possible la mobilité de tous". Il confirme que le taux d'occupation de ces destinations est "très fort". Enfin quand Stéphane Rapebach évoque la collaboration avec l'agence, on le voit d'abord sourire, puis avouer être "bluffé à chaque fois".