Déficience visuelle après 60 ans : l’AVH et Josiane contre l’injustice

Déficience visuelle après 60 ans : L’AVH et Josiane dénoncent l’injustice

En France, une personne qui perd la vue après 60 ans est privée d’accès aux aides essentielles qui lui permettraient de rester autonome. Cette injustice légale, issue d’une loi de 2005, laisse des milliers de malvoyants sans soutien, au mépris de leurs besoins réels. Selon l’OMS, un triplement du nombre de déficients visuels est d’ailleurs à prévoir d’ici 2050, et la plupart de ces déficiences sont liées à l’âge. 

Afin de dénoncer cette situation, l’Association Valentin Haüy (AVH) et l’agence Josiane viennent de dévoiler une campagne à la fois humoristique et trash, qui reprend les codes des films d’horreur traditionnels. L’objectif est clair : mettre en exergue l’urgence de supprimer cette limite d’âge pour accéder à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Réalisé par Lucie Bourdeu et diffusé depuis le 27 novembre sur les réseaux sociaux, le film parodique de 5 minutes nous transporte au cœur d’une fête d’anniversaire qui tourne au film d’horreur après un appel téléphonique. En effet, après ce dernier, chacun des invités n’a plus qu’un seul objectif : tout faire pour… perdre la vue. Et ils n’y vont pas de main morte : cure dents, bougies d’anniversaire, bouchons de champagne, talons aiguille… Tout objet est bon à prendre. Trigger Warning cependant ! Michael Haneke, avec Funny Games, n’a qu’à bien se tenir…

Une bonne manière de mettre en lumière une problématique peu évoquée et pourtant plus qu’urgente.

Déficience visuelle après 60 ans : L’AVH et Josiane dénoncent l’injustice

À lire aussi

Filtrer par