Vienne nous envoie valser dans l’espace

On ne s’en lasse pas : l’Office du tourisme de Vienne est de retour avec une campagne qui, comme a son habitude, fonctionne à merveille. Afin de célébrer le 200ème anniversaire du compositeur Johann Strauss II, l’Office du tourisme de la ville autrichienne vient ainsi de dévoiler une toute nouvelle mission intitulée « Valse dans l’espace », et imaginée par l’agence Jung von Matt Donau. Son objectif ? Lancer la fameuse valse « Le Danube bleu » du compositeur… dans l’espace !
« Le Danube bleu » parlera sans doute aux cinéphiles qui ont vu L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, puisque la valse a été utilisée dans la bande originale du film. Malgré sa popularité, le morceau ne figurait sur aucun des disques d'or de Voyager (ou Voyager Golden Record). Mais qu’est-ce que ce disque ? Celui-ci se trouvait dans les deux sondes spatiales Voyager de la NASA lors de leur lancement en 1977, destiné à faire découvrir les plus grandes réalisations de l’humanité et la culture terrestre à de potentiels extraterrestres, avec une sélection de 27 morceaux… mais sans « Le Danube bleu » !
Afin de « réparer » cet oubli, le 31 mai prochain, la ville de Vienne, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Agence spatiale européenne (ESA), diffusera ainsi la valse « Le Danube bleu » dans l’espace. La valse sera ainsi interprétée par les « Wiener Symphoniker » (l’Orchestre symphonique) à Vienne lors d’un concert spécial au musée MAK le 31 mai avant d’être numérisé et transmis à Cebreros, en Espagne, grâce aux installations de communication spatiale de l’Agence spatiale européenne.
Pour accompagner cette « mission », l’agence Jung Von Matt a également imaginé un spot plein d’humour réalisé par Bart Timmer qui imagine les différentes raisons pour lesquelles « Le Danube bleu » n’a pas été inclus dans l’un des disques d’or de Voyager. Et ce spot comprend même des images originales de la NASA documentant le lancement du vaisseau spatial Voyager ! Du 10 mars au 2 mai, cette vidéo sera diffusée en direct dans neuf pays. En parallèle, le spot s’accompagne d’un site web conçu par l’agence, qui présente toutes les informations sur la mission. Les visiteurs pourront même « adopter » symboliquement l’une des 13.743 notes de la valse « Le Danube bleu ».