Creative Connection : Gilles Fichteberg et Valérie Decamp défendent la communication responsable
Ce mercredi soir, à 18h, aura lieu la Creative Connection, un rendez-vous au Comptoir Général dans le dixième arrondissement de Paris. Un événement qui permet aux étudiants d’écoles créatives de défendre leurs créations “en direct” auprès de grands talents d’agence (DC, DA, CR) et de trouver le stage ou l’alternance qui leur correspond. Cet événement, qui réunira entre 150 et 200 personnes, est organisé par l’AACC, avec le soutien de Mediatransports. Pour CB News, qui soutient la Creative Connection depuis sa création, Gilles Fichteberg, président de la délégation Publicité et co-fondateur de Rosa Paris, a dépeint l’importance de ce job-dating pour les futurs créatifs. Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, nous a quant à elle expliqué pourquoi la présence de Mediatransports sur cet événement est importante.
La Creative Connection, c’est avant tout l’opportunité pour les jeunes en cursus créatif d’avoir un contact direct avec les directeurs créatifs d’agence, “qui sont généralement ceux qui recrutent” explique Gilles Fichteberg, “comme dans tous les métiers, nos quotidiens nous empêchent de nous poser et d’avoir le temps de rencontrer les gens. Cet évènement est la meilleure passerelle entre les jeunes voulant faire ces métiers et les créatifs d’agence, qui prendront du temps pour les recevoir”.
De son côté, Valérie Decamp évoque le fait qu’aujourd’hui “encore plus qu’hier”, notamment dans le cadre du plan de sobriété, “la publicité est pas mal attaquée”. Et ce, alors que l’appréciation de la publicité auprès des jeunes reste encore très positive.“Si nous voulons continuer à défendre notre activité de publicitaire, cela signifie que la publicité doit être de grande qualité. Les créatifs se doivent donc d'avoir un certain niveau d’exigence dans leurs travaux et leurs idées. Il est donc important pour Mediatransports d’être toujours aux côtés des agences de création et de ces jeunes pour les sensibiliser encore plus à ces exigences”, clame la directrice générale.
Mais il n’y a pas de raison que les sujets de publicité responsable laissent place à l’ennui. Mme Decamp soulève donc la question “comment peut-on rendre créativement un sujet sérieux, transformer une communication en une communication désirable ?”. Ce à quoi M. Fichteberg répond “il y a tout un travail à faire, notamment sur les supports prints et DOOH - qui sont en contact direct avec le quotidien des gens. C’est un support extrêmement efficace mais aussi terriblement exigeant. J’y suis très attaché car c’est l’essence même de notre métier de publicitaire. J’espère que l’on consommera de la publicité en ville le plus longtemps possible et avec envie. Si nous donnons aux gens un message qui n’a aucun intérêt et qui n’éveille pas de curiosité, cela ne les intéresse pas. C’est un métier d’offre, nous sommes là pour créer de la surprise, de l’envie, des récits innovants qui connectent les marques aux gens. Et Mediatransports est un média génial pour faire ça”.
Valérie Decamp conclut en affirmant que dans ces cas-ci, “la publicité revêt un vrai caractère utile. C’est important pour nous, professionnels de la filière de la communication, de le rappeler. La publicité est capable de changer les comportements. Et aujourd’hui c’est ce dont on a besoin, nous sommes dans une période de transition potentiellement anxiogène. Il y a vraiment un rôle d’accompagnement à jouer dans ces évolutions de comportement, que la publicité fait parfaitement. En plus d’avoir l’envie, je pense que les jeunes créatifs doivent avoir cette responsabilité pour défendre la filière de la publicité”.
Programme Inn
En première partie de l’événement, Gilles Fichteberg dressera un premier bilan du programme d'insertion et d’inclusion sociale INN. “Un programme que l’on a bâti avec l’AACC, l’association Les Déterminés et l’AFDAS il y a un an ” explique t-il “soit 17 jeunes en alternance dans les plus grandes agences de Paris. Leur alternance se termine, nous allons profiter de cette soirée pour les mettre en lumière et les laisser discuter avec tous les créatifs qui seront sur place pour qu’ils créent eux aussi leur networking”.