Samy Benama et Damien Guiol (Brand Station) "la créativité prend tout son sens quand elle devient généreuse"

Samy Benama et Damien Guiol, directeurs de création de Brand Station

Quatrième semaine de confinement. C'est difficile. CB News a une chance. Celle de continuer d'informer. Nous poursuivons notre série d'interviews, débutée le 17 mars, avec aujourd'hui le témoignage d'un duo : Samy Benama et Damien Guiol, directeurs de création de Brand Station.

1) Comment allez-vous à l'agence ? Et plus particulièrement à la création...

Ça va plutôt bien, on a déjà la chance de tous être en bonne santé. Au début, comme tout le monde, nous avons été touchés par un court instant d'inertie, mais nous nous sommes très vite remis en selle avec deux priorités : prendre soin de nos employés et être présents pour nos clients. L'heure est aujourd'hui à la préparation de « l'après confinement » : anticiper les enjeux à venir pour nos marques, adapter les discours des campagnes en cours de production et les accompagner avec une création qui soit la plus juste possible. C’est un vrai travail d’équipe et malgré la distance nous sommes plus que jamais soudés.



2) Avez-vous une bonne nouvelle à partager ? De la part d'un de vos clients par exemple ?



Bien sûr, on en a quelques-unes. Tout d'abord, notre client Poulehouse – L'oeuf qui ne tue pas la poule – connaît actuellement un pic d'activité tel qu’ils ont dû recruter pour répondre à la demande. De plus, on remarque paradoxalement que cette crise a permis de recréer du lien et de l'unité entre les gens. On s'appelle plus souvent, on prend des nouvelles, on est plus bienveillants que jamais... Et puis, chose rare, on a vu des français d'horizons et d'orientations politiques complètement différents se mettre enfin d'accord sur deux points : il est essentiel de rester chez soi et de prendre soin des autres. Finalement, il y en a des bonnes nouvelles.



3) Déboussolées, les marques recommencent à prendre la parole : qu'avez-vous noté de particulièrement malin et/ou créatif ?

Il y a plein de belles initiatives à tous les niveaux, du plus global au plus local. Tesla qui développe un respirateur, ce groupe d'étudiants qui a créé une plateforme pour soutenir financièrement les bars et les restaurants. Ou encore la mairie de Saint-Étienne qui lance une plateforme de mise en relation producteurs-habitants pour remplacer les marchés physiques. La créativité prend tout son sens quand elle devient généreuse, quand elle privilégie les actes aux simples paroles. Et puis, ce qui saute également aux yeux c’est que non seulement elle se manifeste partout, mais qu’elle est de plus en plus solidaire. De quoi être optimistes pour l'avenir.

4) Si vous deviez expliquer en une phrase cette situation à un martien dans quelques années, ce serait…

« Bienvenue sur la Terre V2. »

À lire aussi

Filtrer par