Conversation avec Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov (Marcel)
Ils voulaient parler. Ce qui est plutôt rare. Nous les avons donc écouté. A la tête de la création de Marcel, Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov, en duo depuis 19 ans (également très rare dans le métier), voulaient parler de leur enthousiasme du moment. Le moment c'est le début des palmarès des Prix créatifs. Un indicateur avant le mois de juin et ses JO de la pub à Cannes. Où Marcel, avait cumulé, en 2022, le plus de points (x79) avec 1 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 24 shortlists, et qui était "l’agence de publicité française la plus créative de l’année" selon le barème des Cannes Lions. Permettant à la France de conserver sa quatrième place de pays le plus créatif du monde (lire ou relire notre "Dossier cannois" à ce sujet). Le parcours printanier de la création publicitaire a débuté avec les Clio qui viennent d'être dévoilés et où Marcel a raflé 22 statuettes : 8 Gold, 7 Silver et 6 Bronze. Puis arriveront, le One Show - où leurs travaux sont déjà dans 40 Shortlists- le D&AD et le Club des AD. "Nous sommes dans une séquence tellement réjouissante pour l'agence" explique le duo, "parce que nous sommes récompensés bien-sûr mais surtout parce que c'est la France qui gagne. Aux yeux du monde entier nous confirmons que nous sommes un grand pays de pub".
Pour quelles raisons Marcel est-elle un tel "aimant à Prix" ? "Nous sommes des experts" avance Youri Guerassimov - qui est cette année juré au D&AD et aux prochains Cannes Lions dans la catégorie Outdoor - "c'est une partie de la réponse. En commerce, planning, création nous sommes tous très engagés. On peut parler de passion. C'est ce qui permet des projets hors norme". Gaëtan du Peloux avoue que "c'est une combinaison de bon nombre de facteurs. Marcel c'est une histoire. L'agence fut créée par Fred et Farid quand même. Anne de Maupeou a guidé la création ensuite. La créative la plus brillante ...On parle bien là d'excellence créative. On a tous hérité de cet ADN là. Quand je dis tous c'est vraiment tout le monde à l'agence. Je ne mets pas de frontières entre les différents métiers. Marcel c'est deux cents personnes créatives. Cet esprit de clan on le cultive". L'agence, qui a tous les signes d'une indépendante ne l'est pourtant pas. Elle semble évoluer en liberté au sein du désormais deuxième groupe mondial de publicité. On devine le soutien du groupe et que celui de la direction de Marcel est savamment menée. L'une de preuve de cet enthousiasme, cet esprit clanique, est le très faible turn over observé chez Marcel. "Ce qui surprend parfois, surtout les interlocuteurs dans les jurys internationaux, c'est notre taille" poursuit Youri Guerassimov "nous sommes deux cents et remportons autant ou davantage de Prix que d'autres agences deux, trois ou quatre fois plus grandes que nous". Juste quand on compare par exemple le nombre de Gold entre Betc et Marcel aux derniers Clio. Égalité à Huit. Si la promesse originelle de Marcel, cette excellence créative, est tenue dans leurs campagnes créatives - et souvent primées - c'est que le travail est "sérieux" affirme encore le duo, "nous sommes une maison de création avec un style. Les clients viennent chez nous pour cette raison. Et ils jouent le jeu. Il s'agit d'honnêteté et de qualité du travail rendu. Comme des artisans en fait".
Quelques semaines avant Cannes, les deux directeurs de la création, redisent que cette compétition mondiale doit profiter à toute la création française. Pas question pour eux de se "tirer dans les pattes entre agences participantes. A nous de nous comporter comme un grand pays de création". Plus la France est visible et primée, plus les annonceurs mondiaux "nous consulterons". Ce fut le cas pour l'agence. Mais nous ne saurons rien (encore) de ce "grand client" mondial qu'elle accompagne.