Cannes Lions#70 : 26 992 travaux inscrits
C'est une augmentation de 6%. Le nombre de travaux inscrits pour la 70ème édition des Cannes Lions est de 26 992 (contre 25 464 l'an dernier). C'est un bon signal pour la planète pub réunie sur la croisette pour la semaine. La 70ème édition des Cannes Lions s'ouvre pourtant dans une séquence économique atone (-0,7% au premier trimestre) pour le business en France, selon les derniers chiffres du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) dévoilés fin mai. Si on regarde cependant avec des lunettes roses, le chiffre d'affaire de la publicité est supérieur à celui observé avant la crise sanitaire. Et ce de près de +10%. On va garder le rose comme couleur.
CB News est, pour la troisième année consécutive, associé à l'AACC, l'association représentative de la France aux Cannes Lions pour le palmarès. Comme dit la langue cannoise cette semaine "Stay Tuned"... Notamment sur nos réseaux sociaux à partir de 21 heures trente et des grains de sable...
News
Au chapitre des nouveautés une nouvelle catégorie cette année avec The Entertainment Lions for Gaming qui a reçu 602 travaux. Avec 3,5 milliards de "gamers" d'ici deux ans (selon Dentsu) et 184 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2022 (selon Newzoo), le gaming fait une entrée à part entière dans la compétiton. Même si le ressort du jeu est massif dans la créativité publicitaire depuis son origine...Ceux qui ont le "pass" pour le palais pourront entendre, et pour la première fois (enfin !) la keynote "The French Rebellion - Unleashing the power of creativity" mercredi 21 juin à 15H15 sur le programme "Creativity is Business" porté par l'AACC, Kantar et Média Figaro. "On stage" : Agathe Bousquet, Cécile Lejeune, Bertille Toledano, Anne-Lise Toursel et Laurent Cayet de Colgate Palmolive...Le sujet de la créativité ET du business est le fil rouge du dernier magazine de CB News(pour le lire c'est ►ici). En clair les campagnes les plus créatives sont celles qui génèrent le plus de business.
Catégories
Cette année, certaines catégories enregistrent de belles progressions en termes d'inscriptions. C'est le cas de Brand Experience & Activation Lions par exemple avec +16% d'augmentation par rapport à 2022. C'est le cas aussi avec Creative Strategy Lions +35%, The Lion for Change + 30%, Innovation Lions with a 30%. Et la plus forte augmentation revient à Creative Business Transformation Lions avec ...+59%.
Les chances de la France cette année
1 433 travaux hexagonaux concourent cette année pour les Lions (contre 1 234 en 2022). Inscrits par 47 agences. La France est le quatrième pays en nombre d'inscriptions après les États-Unis (7 303), le Royaume-Uni (2 201) et le Brésil (2 037). S'il n'y a pas de présidents de jurys cette année, le festival compte dix jurés cette année. Dimanche 18 juin au soir, certains travaux ont passé la "première vague" des jurys avec 150 shortlists. Avec en tête BETC, DDB Paris, Publicis Conseil...
Les chances par catégories :
- Design : 3
- Direct : 29
- Entertainment Gaming : 3
- Entertainment Music : 3
- Entertainment Sport : 1
- Entertainment : 1
- Film Craft : 11
- Health : 5
- Radio : 1
- Outdoor : 25
- Print : 7
- Media : 19
- Social Media : 11
- Titanium : 1
Souvenirs 2022
En 2022, la France avait conservé sa quatrième place de pays le plus créatif du monde avec 49 Lions. Dont 3 Gold, 17 Silver et 29 Bronze. C'est Marcel, qui avait cumulé le plus de points (x79 - 1 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 24 shortlists). Elle devançait BETC Paris (1 Gold, 3 Silver, 5 Bronze et 29 shortlists), Publicis Conseil (2 Silver, 8 Bronze et 19 shortlists). Suivaient, TBWA\Paris, Herezie, Havas Play qui, remporte le 3e Gold Français, VMLY&R Paris, DDB Paris, Fred & Farid Paris et Landor & Fitch. La plus primée des campagnes françaises était "Hack Market" pour Back Market de Marcel, qui avait engrangé 7 statuettes : 1 Gold, 4 Silver et 2 Bronze Lions.
Pour relire ce que nous avions écrit, c'est par ici.