Cannes Lions #70 : un Gold pour "Papa ?" de Betc pour Canal+ dans la catégorie Film
Ce qui est réconfortant, au milieu de tous ces "winners" américains qui ponctuent toutes leurs phrases avec "Amazing !", c'est constater, qu'à CB News, nous ne sommes pas à côté de la plaque. Le jury du Hit Parade a en effet récompensé le film "Papa ? " de Betc pour Canal + de quatre étoiles. Notre "Gold" à nous à Boulogne-Billancourt. Et la directrice de création de BETC, Chrystel Jung, croisée quelque part dans la soirée, a bien mentionné "4 étoiles au Hit ...Et un Gold ici"...
Lors de la dernière remise des prix vendredi 23 juin, les spectateurs du monde entier ont ri et applaudi ce film à la lecture universelle. Et sauront peut-être situer Clermont Ferrand sur une carte...Canal + soutient ce festival, la plus grande manifestation cinématographique mondiale consacrée à ce format. Réalisé par Dario Fau pour Blue Paris, ce grand film qui raconte des "petites histoires" a été diffusé sur myCanal et sur les réseaux sociaux de Canal+. C’est la dixième fois depuis 2010 que Canal+ remporte un Lion d’Or : 1 Lion d’Or pour Le Placard en 2010, catégorie Publications and Media, 4 Lions d’Or pour L'Ours en 2012, catégories Film Craft/Visuel Effects ; Film Craft/Script ; Film Craft/Direction ; Publication & Media, 3 Lions d’Or pour le Formulaire interactif en 2015, catégories Direct/Customer Journey ; Direct/Use of Digital Marketing ; Direct/Acquisitions et 1 Lion d’Or pour Aimen en 2017, catégorie Creative date/Data storytelling. Par ailleurs, Canal+ recevait le prix ultime en 2012 pour la campagne L'Ours, qui s’est vue récompenser d’un Grand Prix dans la catégorie Film/Craft.
Antoinette Beatson, vice-présidente de Betc (depuis septembre 2022), était jurée dans la catégorie. Nous l'avons écoutée juste après la conférence de presse. Et pour lire ce qu'elle pense du cru 2023 et comment elle a vécu son statut de jurée, c'est par ►là.
Le film toujours catégorie reine
1 867 travaux inscrits cette année pour 49 Lions : 6 Gold, 16 Silver et 25 Bronze. Le jury, présidé par Bruno Bertelli, Global CEO et Global CCO de Publicis monde et CCO de Publicis en Italie, a décerné deux Grands Prix. Le premier récompense "Relax, it's iPhone – R.I.P. Leon" de Apple (par Apple). Le film est réalisé par Andreas Nilsson (Biscuit) et Max Fisher de La Pac. Apple avait déjà gagné le Grand Prix Film en 2022 avec "Escape from the office". Apple est par ailleurs cette année la "Creative Brand" de l'année.
Le deuxième Grand Prix consacre "The Last Photo" de Itv X Campaign Against Living Miserably (Calm) par adam&eve DDB Londres. Également primé d'un Gold en Health & Wellness. Une campagne remarquable qui s'attaque à la prévention du suicide. En montrant des gens heureux...avant.