[Cannes Lions Live]: La France conserve sa 4ème place de pays le plus créatif du monde
La 67ème édition des Cannes Lions, la première version entièrement digitale, sans Croisette s’est terminée sans fêtes ni networking sur les plages privatisées par les acteurs de la Tech. Un repos pour certains, un travail pour les jurés qui, réunis virtuellement, ont décerné cette année 981 Prix au total, dont 43 Grands Prix (ce qui constitue un record) contre 28 en 2019.
Cette année le festival a largement récompensé des campagnes rendant visibles ceux qui ne le sont pas : les enfants au Pakistan (Telenor 4G), les transgenres à São Paulo (Starbucks) et aux USA (Mastercard) ou le personnel médical face à l’épidémie (Dove). Il a également primé les prises de position des marques sur les questions de genre et sur tabous qui y sont liés — les LGBTQIA + bien sûr (Mastercard, Mercadolivre, Diesel), Starbucks, les femmes et leur utérus (Womb Pains Stories), ou l’enseignement de l’auto palpation pour le dépistage préventif du cancer du sein au Liban (The Bread Exam) Les jurés n’ont pas pour autant oublié de récompenser, les hommes avec du foot (Nike, Burger King « Stevenage Challenge » ), et du jeu vidéo (Astronomical d’Epic Games), en plein confinement. Bien entendu, temps obscurs obligent côtés politique, survie des journalistes, lutte contre les fake news, retour à la démocratie : la vérité fut récompensée à travers les campagnes de Reporters sans Frontières ou encore celle pour le quotidien Folha de São Paulo, ou « Boards of Change » pour faciliter le vote à Chicago. Enfin, l’entraide et l’environnement ont été couronnés grâce à des campagnes telles que « Tienda Cerca » ou « House of Lapland #SavesAlla » … Peut-être nous attendions-nous, suite à l’assassinat de Georges Floyd qui a marqué 2020, a plus de créations sur les droits humains ou lutte contre le racisme… Pour le 68ème Festival des Cannes Lions ?
France : quatrième pays le plus créatif du monde
Cette pluie de Grands Prix a permis de récompenser hautement la France qui en récolte à elle seule quatre pour BETC, Marcel, McCann et Publicis Conseil et un total de 62 statuettes en plus. Ce résultat en termes de trophées remportés place l’hexagone toujours au quatrième rang de la compétition, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil. Sur l’édition 2019, elle avait remporté 60 trophées (contre 70 en 2018 et 88 en 2017). L’agence française ayant remporté le plus grand nombre de récompenses est BETC avec 15 Lions, suivie par Publicis Conseil (12), McCann (11), TBWA/Paris (7), Marcel (6), Havas Sports & Entertainment (2), Rosapark (2), DDB Paris (2), ServicePlan (1), Herezie (1), Red Fuse (1) et VMLY & R (1). Si l’on se réfère au barème des Cannes Lions et au nombre de points donné à chaque prix, c’est Publicis Conseil qui prend la première place du classement avec les campagnes « Renault Village Electrique Appy », « Bee_Influencer », « Face à l’inceste - Two monsters in my story » « Stop Veo - The words i won’t say ». Elle devance McCann Paris qui remporte 6 prix avec « The Bread exam », suivie par BETC et Marcel.