[Cannes Lions Live]: Mobile - Wale Gbadamosi-Oyekanm (Dare.Win) - Juré
C'est "Naming the Invisible by Digital Birth Registration" de Telenor 4G et Ogilvy Pakistan qui rafle le Grand Prix dans la catégorie Mobile. Leur second Grand Prix après celui obtenu en Media. Wale Gbadamosi-Oyekanmi, CEO de Dare.win, était juré. Il raconte cette expérience et a jugé des campagnes de "qualité exceptionnelle".
Avez-vous les rétines "carrées" après votre expérience de e-juré ?
Wale Gbadamosi-Oyekanmi : L’an dernier, j’avais présidé Eurobest en distanciel. Nous jugions de 10 à 18 heures. C’était épuisant. L’équipe des Cannes Lions s’est depuis adaptée et a mis en place une expérience de e-juré qui permet de bien collaborer avec ses co-juré.es pour récompenser le meilleur travail. Mais aucune expérience en visio ne remplace la convivialité d’un déjeuner ou les débats les yeux dans les yeux ...sans écran.
Plus sérieusement, est-ce que les travaux vous ont bluffé ?
Wale Gbadamosi-Oyekanmi : Nous avons jugé des centaines de travaux Mobile de 2020 et 2021. En célébrant le meilleur des deux années, on a eu la chance de voir un niveau de campagnes exceptionnelles. Nous avons récompensé des travaux venant d’une grande diversité de pays. Du high-tech, du low-tech. Du social, de la VR. Du très cher, du très très malin. Le hardware et le contenu. Je m’attendais à une shortlist riche et variée avec un niveau créatif élevé. Et j’ai quand même été scotché.
Sur le palmarès, que pouvez-vous raconter ?
Wale Gbadamosi-Oyekanmi : Le palmarès a été sélectionné par un jury paritaire et diversifié. Et cette diversité de sensibilité, de points de vue sur le monde et la créativité se retrouve bien dans les shortlists, le palmarès et le Grand Prix. ll y a eu beaucoup de discussions, des projets repêchés,des heures de débat... Mais, au moment de vérité, dans la dernière ligne droite, le Grand Prix "Naming the Invisible by Digital Birth Registration" de Telenor 4G et Ogilvy Pakistan a été élu à l’unanimité. C’est un projet impactant, utile et dont on se souviendra encore dans 10 ans, bien au-delà des sphères publicitaires.
►Voir le palmarès Mobile
Y-a-t-il une typicité culturelle/géographique de la créativité sur mobile ?
Wale Gbadamosi-Oyekanmi : Le mobile, c’est le smartphone, mais c’est aussi le téléphone mobile sans internet ou le hardware .La créativité dans cette catégorie s’exprime à travers des concepts et exécutions onéreuses (film hollywoodien d’Apple, data de Goo gle, technologies,applications de Star Wars, AR de Verizon) mais aussi à travers des hacks ou activations simples, directes et impactantes (Stranger Antenna de Netflix ou Feed parade). Je trouve ça intéressant d’avoir récompensé des travaux en mobile qui s’adressent à des populations très connectées, suréquipées, mais aussi à des publics peu connectés, souvent oubliés.
Selon vous, quelles tendances ce palmarès pourraient inspirer les agences ? Les annonceurs ?
Wale Gbadamosi-Oyekanmi : La culture et l'entertainment émergent comme des leviers stratégiques pertinents pour adresser des problématiques de marque, mais aussi des sujets sociétaux, de plus en plus présents dans les entrées.