[Cannes Lions Live]: Gaëtan du Peloux,Youri Guerassimov (Marcel) : « une vraie fierté de transporter nos marques dans le quotidien des gens »
Ils se retrouvent physiquement après six mois de séparation pour célébrer le deuxième Grand Prix de leur carrière. Après le Black Market, Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov, directeurs de la création de Marcel, obtiennent la récompense cannoise suprême pour Act for Food de Carrefour dans la nouvelle catégorie Creative Business Transformation. Interview à chaud.
CB News : Est-ce qu’on peut dire que ça soigne, après cette année très particulière ?
Gaëtan du Peloux – Complètement ! Cannes ça a toujours été magique ! Et même virtuellement, c’est tout à fait aussi magique et c’est meilleur pour la santé ! On se bat chaque année pour ça, on repart d’une feuille blanche et on donne beaucoup pour aller chercher les idées les plus innovantes pour nos clients. Carrefour est un bon exemple parce que c’est plus de quatre ans de travail avant de lancer Act for Food.
Youri Guerassimov – C’est un projet qui existe depuis très longtemps, avant le Black Market, et qui l’a dépassé de loin. Et comme vous le savez, le logo Act for Food est affiché sur toutes les portes des magasins et c’est un sujet très profondément ancré chez Carrefour. Et c’est pour nous une vraie fierté de réussir à transporter nos marques jusque dans le quotidien des gens. Act for Food aide la marque à entrer en contact avec ses clients en valorisant ses actions.
CB News : Dans la création de cette opération, qui a pris l’initiative ? Vous, en leur proposant de regrouper leurs actions disparates ou la marque qui était en recherche d’une initiative ?
Gaëtan du Peloux – Un peu des deux. Mais c’est aussi notre rôle. Ce qu’on aime dans la publicité, c’est qu’elle est un miroir de la société. Si vous voulez comprendre une époque, regardez la publicité ! Et quelque part, on a simplement matérialisé les aspirations des consommateurs et toutes les forces et les envies de Carrefour.
Youri Guerassimov – Effectivement, la marque avait des actions assez disparates que nous avons rassemblées et cela a permis de créer un socle fort pour communiquer mais aussi pour agir.
Gaëtan du Peloux – En France on aime bien les petits. Et les gros, c’est toujours les méchants. Et l’enjeu pour nous, c’était de montrer que les gros peuvent faire de grands changements Et notre ambition, c’était que Carrefour devienne le leader de la transition alimentaire mondiale pour tous. Parce qu’il n’y a qu’eux qui peuvent réussir à faire ça. L’autre point très important, c’est la fierté en interne que cette opération à créer. Ils l’ont quand même gravé dans leurs engagements pour l’entreprise, ce n’est pas rien et je pense que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons eu ce Grand Prix.
CB News : Encore un Grand Prix pour un objet qui n’est pas à proprement parler publicitaire. C’est un marqueur de l’évolution des relations de l’agence avec ses clients ?
Gaëtan du Peloux – Ce n’est pas un objet publicitaire, mais c’est beaucoup plus large que ça parce que c’est aussi de la communication.
Youri Guerassimov – En réalité c’est aussi une somme de petits objets de communication mais c’est vrai que c’est un gros dispositif. Au fond, je préfère largement gagner un Grand Prix avec ça qu’avec un chouette film, même si je rêve d’avoir un jour un Grand Prix pour un film. Mais quitte à choisir entre les deux, je préfère gagner pour la transformation d’entreprise.
Gaëtan du Peloux – On accuse souvent les publicitaires d’être des menteurs. Or les meilleures publicités, ce sont celles qui s’appuient sur des faits, sur des vérités tangibles. Et j’espère que ça permettra de changer l’image des publicitaires. Nous, on a toujours été amoureux de la pub qui est le plus beau métier du monde quand on veut faire des belles choses !
Youri Guerassimov – Ce qui est également très important de souligner c’est que c’est un travail d’équipe avec les 160 personnes à l’agence qui contribuent tous à faire avancer ce travail.
Gaëtan du Peloux – Ça fait douze ans qu’on travaille ensemble, avec Pascal (Nessim), avec Charles (Georges-Picot), avec Anne (de Maupeou) et sans cette longévité, rien ne serait possible. C’est un vrai marqueur de la personnalité de Marcel.